
À Hong Kong, un building grand standing a été spécialement conçu pour resserrer les liens entre ses occupants, tout en proposant des services collaboratifs "all inclusive". Et si c'était ça, l'exemple à suivre pour vivre mieux dans plus grand ?
Abattre les murs. La nouvelle génération, avide d’échange sociaux, aspire à un nouveau modèle de vie : habiter au cœur de la ville des appartements sobres dans de hautes tours, où chaque colocataire serait choyé. Pour combler les attentes de cette génération de millenials, le cabinet d’architecture danois Concrete a donc imaginé à Hong Kong le « Skypark », un building luxueux où tout concourt à contrecarrer l’isolement des habitants.
Et quoi de mieux pour briser la glace que des activités partagées ? La tour Skypark abrite donc une piscine intérieure, un bar, une bibliothèque, une salle de gym et des espaces communs qui favorisent les interactions entre voisins.
Petites chambres, grandes vies. Une fois ses pénates regagnés, difficile de s’y sentir à l’étroit : les appartements, avec deux chambres, mesurent 55 m² et sont généreusement ensoleillés. À 3 400 dollars le loyer mensuel, on recommande naturellement la colocation. Mais les services de la tour sont eux inclus…
La campagne au dernier étage. À défaut de pouvoir se retrouver au fond d’un champ (on est à Hong Kong, ne l’oublions pas), les architectes de Concrete ont créé un magnifique parc sur le toit de la tour. Les habitants de l’immeuble peuvent s’y réunir et se sociabiliser le temps d’un barbecue ou d’une petite balade afin d’admirer l’incroyable vue sur la baie. Avec un tel immeuble, on aimerait être une petite souris pour s’incruster à la fête des voisins.