
La marque américaine CeramicSpeed a remplacé la chaîne et le dérailleur par un système de transmission utilisé sur les motos.
Fini les mains remplies de cambouis. Comme personne n’aime remettre la chaîne sur un dérailleur (trop salissant), une marque américaine a décidé de s’en débarrasser. À la place, CeramicSpeed utilise un arbre de transmission et des roulements en céramique. Au lieu de tenter de vous expliquer que l’arbre de transmission et les roulements « entraînent d’un côté le mono-plateau avant et de l’autre la cassette sur la roue arrière, formant un ensemble de pignons en cercles concentriques », une vidéo s’impose pour mieux visualiser le concept.
Ce dispositif, qui permet de réduire la friction par rapport aux meilleurs systèmes sur le marché, n’est encore qu’un concept pour vélos de course. Mais selon l’un des concepteurs, cette innovation pourrait prochainement équiper des VTT. CeramicSpeed indique que sa technologie, qui a reçu un prix lors de l’événement Eurobike en juillet dernier, nécessite encore d’être améliorée, car le changement de vitesse n’est pas 100% au point. Mais tout laisse à penser qu’à l’avenir, les vélos sans chaînes seront la norme.