Un Français sur trois confond l'autoroute avec une poubelle
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un Français sur trois confond l’autoroute avec une poubelle
Hilaire Picault |  06.08.2018
Un Français sur trois confond l'autoroute avec une poubelle

On s’en doutait un peu, mais un sondage de Vinci Autoroutes le confirme : un tiers des Français confond sa fenêtre avec un vide-ordure.

Very bad tri. Vous les voyez ces grosses poubelles rondes sur les aires d’autoroute ? D’après Vinci, les Français ne savent pas les utiliser. Si l’on en croit le sondage que l’autoroutier vient de mener auprès des automobilistes de son réseau, relayé par Le Parisien, 28 % ne trient pas leurs déchets entre ces différentes poubelles.

Résultat, la moitié des déchets ne pourra pas être recyclée ou rejoindre la moindre filière de traitement. Et encore, c’est presque le moins grave. Car en plus de ne pas trier, les Français polluent bien plus qu’avec leurs moteurs.

Un français sur sept jette ses mégots par la fenêtre. Quand on fait des centaines de kilomètres, on mange, on boit et le cendrier se remplit vite. Alors qu’il suffit de se constituer un sac poubelle, un Français sur trois reconnaît se débarrasser de ses déchets par la fenêtre. Parmi eux, un quart estime pouvoir le faire parce qu’ils jettent des résidus organiques qui vont se décomposer, comme des restes alimentaires. Mais 14 % des interrogés confessent jeter leurs mégots, en négligeant à la fois les risques d’incendie et le fait qu’il faudra deux ans au filtre pour se désagréger.

Une tonne d’ordure par kilomètre d’autoroute. Ce sont donc 9000 tonnes d’ordures qui ont été ramassées par Vinci sur l’autoroute en 2017. Un comportement égoïste qui a une conséquence évidente. Pour gérer ce ramassage, il a encore fallu mobiliser 1200 agents d’entretien en 2017, ce qui devrait amener les tarifs autoroutiers à augmenter encore cette année.

Autoroute déchets France

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire