
Cette moto autonome a fait ses premiers tours de piste en public lors du CES de Las Vegas. Une bonne nouvelle pour la sécurité des motards ?
En septembre dernier, BMW Motorrad, la filiale moto du motoriste allemand, avait soufflé tout le monde en faisant rouler une R 1200 GS sans le moindre pilote. L’engin était ainsi capable de démarrer, d’accélérer, de prendre des virages et de freiner, soit finalement à peu près tout ce qu’on peut attendre d’une moto.
À l’occasion du CES de Las Vegas, l’équipementier allemand a donc ressorti sa bête pour en remettre plein la vue à tout le monde, donnant à voir un exercice de slalom tout en maîtrise conclu par un impeccable freinage.
Toutefois, même si la démonstration est bluffante, la marque ne cherche pas à se lancer sur un nouveau marché. L’idée est en fait de se servir de ces innovations hors normes pour les agrémenter sur les motos classiques sous forme de dispositifs d’aide à la conduite. Un moyen de diminuer les risques d’accidents pour les motards, en limitant la fatigue sur les longs parcours par exemple, ou d’éviter les chutes, en rétablissant assez tôt une manœuvre.