
L’initiative venue tout droit du Canada permet de rappeler qu’un dépassement de cyclistes doit se faire dans le respect des distances de sécurité, sous peine de se prendre une frite sur le capot.
Mets du respect sur mes roues. Sur la route, l’envie de dépasser un cycliste prend trop souvent le pas sur les considérations civiques. Les vélos sont certes lents mais vulnérables et il faut les choyer car si on regarde les chiffres, en France, en 2017, ils représentaient 6,22% de tous les accidents en agglomération.
Lors d’un dépassement, la distance à respecter est d’un mètre en ville et d’un mètre cinquante hors agglomération ; en cas de non respect vous risquez 135 € d’amende forfaitaire. Pour se faire respecter, les cyclistes doivent donc faire preuve d’ingéniosité en s’armant par exemple… d’une frite de piscine.
L’arme fatale. Oui, une simple frite en mousse utilisée pour faire flotter les bambins se transforme en ligne de vie accrochée au porte-bagage. Elle donne un mètre de largeur de plus au vélo et force les véhicules à se décaler. S’il y a contact, c’est la frite qui prend, pas vous. Et pour ce qui est du prix, il est avantageux : à peine 2,5 euros.
Passe la frite. L’initiative a fait des émules. À Nantes notamment, par le biais de l’association Place au Vélo, la frite est accrochée tous les premiers vendredis du mois pour sensibiliser les automobilistes. La solution connaît un vif succès et tous ceux qui l’ont essayée l’affirment : plus aucun automobiliste n’ose les frôler. Reste un autre problème à résoudre, celui des automobilistes qui ouvrent leur portière sans vérifier si un vélo approche. Pour cela on préconise de faire confiance à la 5G pour lutter contre la bêtise humaine.