Las Vegas, première municipalité américaine 100% électriquement verte
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Las Vegas, première municipalité américaine 100% électriquement verte
Joseph de Carme |  09.01.2017
Las Vegas, première municipalité américaine 100% électriquement verte

Coup de poker ! Grâce à une nouvelle maxi-centrale solaire, la mairie de Las Vegas assure désormais 100% de ses besoins en énergie renouvelable. Comme quoi, il n'y a pas que les dollars qui sont verts aux pieds des casinos.

« Quand on dit que quelque chose va arriver, c’est que quelque chose va arriver ! »

Si Carolyn Goodman, la mairesse de Las Vegas, roule des mécaniques, c’est qu’à partir de cette année, 100% de l’énergie consommée par les institutions publiques de sa ville est verte. Cette victoire pas anodine, Vegas la doit à une transition amorcée dès 2008 avec ses contrats d’achat d’énergie issue de la géothermie, qui s’est totalement concrétisée il y a quelques jours avec la mise en service de Boulder Solar 1, une centrale solaire de 100MW.

panneaux solaires à Las Vegas

5 millions de dollars gagnés sur le tapis… vert. Las Vegas est à présent la plus grosse ville américaine à assurer l’ensemble des besoins énergétiques publics avec des énergies renouvelables. Elle se pose en modèle pour d’autres agglomérations qui entendent bien faire de même, notamment San Francisco. Et ce n’est pas que de l’image : cette politique a permis au moins cinq millions de dollars d’économie par an et la création de nombreux emplois résultant de la nouvelle centrale.

En attendant que les logements résidentiels et les commerces suivent la municipalité pour un jour se mettre au vert, ce genre d’initiative génère déjà des vocations chez les majors du web. Justement, Google vient d’annoncer que tous ses bureaux et serveurs tourneraient à l’énergie renouvelable en 2017. Si Apple est prêt d’atteindre le même résultat, Facebook, lui, peut liker mais il lui reste encore du chemin à faire pour obtenir sa place au soleil…

Energie solaire GAFA Las Vegas

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Détours a le goût du futur, du monde qui vient, de ceux qui l’inventent.

voir la page
Newsletter

Newsletter

Le meilleur de Détours dans votre boîte mail

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire