
Le but n’est pas d’accueillir des Batmobiles, mais d’adapter la luminosité aux volatiles nocturnes.
À Worcestershire, dans l’ouest de l’Angleterre, de curieuses lampes rouges se sont allumées ce mois-ci. Ces projecteurs à LED pourpres couvrent environ 60 mètres de large sur la voie rapide A4440, qui passe au large de la réserve naturelle de Warndon Wood. C’est une première en Europe. La densité de leur luminosité a été spécialement étudiée pour ne pas effrayer les chauves-souris et respecter la biodiversité.
La sécurité routière oblige les collectivités locales à installer des lumières blanches et vives, en particulier près des croisements pour garantir une visibilité parfaite même la nuit. Or les chauves-souris sont hypersensibles à la lumière crue ce qui les force à fuir ou faire de longs détours. Au contraire, la lumière attire les insectes qui échappent alors à toute une chaîne alimentaire. La route crée donc une frontière aussi invisible qu’infranchissable pour les espèces qui ne peuvent plus se nourrir ou trouver de l’eau.
« Ces lumières révolutionnaires sont une excellente illustration d’adaptation des normes habituelles pour tenir compte de l’environnement local, a déclaré un conseiller municipal en charge de la voirie. L’éclairage choisi peut sembler surprenant au premier abord, mais nous tenons à assurer aux usagers nocturnes que la couleur des lumières a passé des tests rigoureux et sont conformes à tous les contrôles de sécurité. »
Le conseil municipal a profité de l’aménagement d’un passage piéton à cet endroit pour installer ces lumières pourpres inspirées d’une expérience aux Pays-Bas. Non, il ne s’agit pas du quartier rouge, mais d’un lotissement récent à Eindhoven qui voulait maintenir l’activité des chauves-souris la nuit pour limiter ainsi les moustiques et les coléoptères. Si la nature est satisfaite de l’aménagement, elle pourra toujours klaxonner deux fois.