Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L’Alsace se met au vert en développant le tourisme fluvial électrique

    Inauguré cet été, ce bateau à moteur électrique sans permis permet de remonter le Rhin sans polluer. L’Alsace devient doublement rafraîchissante.

    Péniches, c’est nicht. Le Sixto Green rend compatible tourisme fluvial et écologie. Ce bateau de location habitable à propulsion 100% électrique parcourt depuis le 1er juin les deux canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre, soit 120 km de voies navigables. Une première en France et probablement en Europe sur une telle distance.

    Une borne tous les 12 km. L’entreprise choletaise Nicols, spécialisée dans la construction de bateaux sans permis, est à l’origine de ce véhicule qui navigue à une vitesse moyenne de 6 à 8 km/h. Doté de batteries à lithium-ion d’une autonomie de près de huit heures, le Sixto Green se recharge en deux heures seulement à partir des dix bornes installées sur les Voies Navigables de France (VNF) tout au long du cours d’eau. Un second bateau devrait être inauguré l’année prochaine si le succès est au rendez-vous, et s’étendre à d’autres canaux et fleuves français.

    Une attente écologique plus forte des usagers. À Strasbourg, deux autres sociétés, Marins d’eau douce et Capitaine Bretzel, proposent aussi la location de petits bateaux électriques pour se promener sur les eaux de la cité. Cet engouement entrepreneurial en Alsace pour la navigation électrique répond à une attente de plus en plus forte des usagers : préserver le milieu naturel des voies fluviales. On a compris que les locaux voulaient respecter leur environnement, reste à savoir si, avec un surcoût de location du Sixto Green de 15% par rapport à une péniche traditionnelle, les touristes sont prêts à mettre le prix.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.