
La reforme du rail français actée l'année dernière va bientôt porter ses fruits. La société allemande FlixTrain vient en effet de proposer cinq trajets dans l'Hexagone. Le premier départ est prévu pour le 12 décembre 2020, si le projet est accepté...
Grande ligne mais basse vitesse. L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) vient de rendre l’information publique : la compagnie FlixTrain veut s’imposer sur les trajets grandes lignes de Paris-Bruxelles, Paris- Lyon Perrache, Paris-Nice, Paris-Toulouse et Paris-Bordeaux. Officiellement, il ne s’agit pas de concurrencer le TGV, mais de développer un service semblable, niveau prix et vitesse, à celui des trains Intercités, comme le précise à l’AFP Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixTrain en France. Ainsi, le Paris-Nice devrait durer plus de 10 heures… Heureusement, il serait proposé en version train de nuit. Comme au bon vieux temps.
La guerre du rail aura-t-elle lieu ? FlixTrain est en réalité une filiale de FlixBus, qui exploite depuis 2015 des lignes d’autocars en France grâce à une autre ouverture du marché mise en place par Emmanuel Macron, pas encore président à l’époque. La déclinaison de cette entreprise basée à Munich dans le domaine ferroviaire n’est cela dit pas nouvelle. FlixTrain existe depuis 2018 en Allemagne. Les régions françaises, qui gèrent les axes concernés, ont maintenant un mois pour dire si elles souhaitent “tester ce nouvel équilibre économique” ; cela afin d’éviter que l’arrivée en gare de locomotives FlixTrain ne mette en péril la viabilité déjà fébrile des TER en activité.
22h50 gare montparnasse. Les halls sont tous vides, sauf les guichets clients où une cinquantaine de personnes attendent. Y a pas à dire, la nouvelle approche client de @SNCF c'est un grand succès ! pic.twitter.com/shYWipTdX3
— Thomas Morel (@Thom_Morel) July 8, 2019
C’est un nouveau coup dur pour l’acteur historique du rail français, ce alors que la SNCF est empêtrée dans un énième bad buzz suite à la divulgation de ses nouveaux tarifs et cartes de réductions, jugés incompréhensibles et plus à l’avantage de la société que de ses clients. D’ici 2021, espérons que FlixTrain ait l’idée de se lancer sur le trajet Paris-Briançon qui détient aujourd’hui le record de la ligne la moins ponctuelle de France.