L'Allemagne teste les autoroutes électriques pour les camions
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
L’Allemagne teste les autoroutes électriques pour les camions
Hilaire Picault |  13.05.2019
L'Allemagne teste les autoroutes électriques pour les camions

Les poids lourds peuvent s’y recharger tout en roulant. Une bonne façon d’inciter le secteur du transport à opter pour ces camions propres.

Truck & astuces. L’eHighway est une installation de deux câbles électriques 650 V parallèles au-dessus de la voie de droite de l’autoroute A5. Les camions hybrides ou électriques peuvent se connecter aux caténaires en dressant un bras, installé sur le toit de leur cabine, et bénéficier ainsi d’une recharge, voire de rouler sans consommer.

10% de CO2 en moins. Pour le moment, un tronçon test de 10 kilomètres a été ouvert dans le Hesse, au centre de l’Allemagne. Mais deux autres installations sont déjà prévues. Jusqu’en 2022, le projet « Elisa » surveillera les gains apportés par ces voies sur le trafic des poids-lourd et la réduction des émissions de CO2.

Un tel système permettrait de réduire les émissions polluantes de 5 à 10 %.

Selon l’Usine Nouvelle, Siemens a calculé qu’un tel système permettrait à un transporteur d’économiser 20 000 euros de carburant s’il l’utilise sur 100 000 kilomètres, et permettrait de réduire ses émissions polluantes de 5 à 10%. Sauf qu’il y a encore peu de poids lourds full electric chez les transporteurs.

Du ferroutage en camion. Dans la logistique, on préfère investir dans des hybrides diesel-électrique, qui permettent des économies sans perdre en autonomie. Mais en finançant cette installation, le gouvernement allemand espère bien développer ces « transports propres » dans les années à venir. Il table même sur cinq fois plus de camions rechargeables d’ici la fin de son expérimentation.

Sachant que l’Union européenne vient d’ailleurs de voter une réduction de 30% des émissions de CO2 des poids lourds d’ici 2030, l’Allemagne ne fait donc que se conforter à la loi plutôt que de lui passer devant. Personne ne le lui reprochera et, de toute façon, les caténaires étant sur la file de droite, impossible de doubler…

Camion électrique Recharge Transport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire