" layout="nodisplay"> L’Allemagne lance un ticket de transports en commun illimité à 49 euros
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / L’Allemagne lance un ticket de transports en commun illimité à 49 euros
L’Allemagne lance un ticket de transports en commun illimité à 49 euros
Antoine Gillet |  18/10/2022 11:46
L’Allemagne lance un ticket de transports en commun illimité à 49 euros

Après avoir expérimenté le ticket à 9 euros cet été, le gouvernement allemand prépare un nouveau pass pour inciter les citoyens à emprunter les transports en commun grâce à un tarif ultra attractif : 49 euros. A quand la même chose à la SNCF ?

Wunderbar. Une nouvelle page de la belle histoire du ticket à 9 euros va s’ouvrir après s’être refermée le 31 août dernier. Le 1er janvier 2023, un billet à 49 euros devrait être lancé sur le territoire allemand après un accord conjoint entre le ministre fédéral des Transports et ceux des Länder. Suite à une réunion sur le sujet, ils se sont mis d’accord sur le tarif et sur son lancement « le plus rapide possible ». Il existe encore des discussions techniques sur son financement, mais le projet semble bien acté au vu des bénéfices écologiques. 

Mieux que TGV Max. Contrairement à l’opération spéciale à 9 euros, ce nouveau ticket sera uniquement disponible sur abonnement. En souscrivant à un forfait sans engagement de 49 euros par mois, il sera possible de voyager de manière illimitée sur tous les trains et bus locaux et régionaux du pays. Cet été, le ticket à 9 euros était disponible pour les non-résidents et les touristes. Mais attendons de voir si la générosité de la Bundesrepublik se poursuivra avec cette nouvelle opération.

File:GermanRailBanner3.jpg – Travel guide at Wikivoyage 

Le nerf de la guerre. La mise en place de la nouvelle tarification s’accompagnera de nouveaux fonds fédéraux pour aider les régions, autorités organisatrices de la mobilité. Ainsi, l’État s’est dit prêt à investir 1,5 milliard d’euros par an dans les transports si les celles-ci sont prêtes à faire de même. Pourtant, les collectivités territoriales assurent avoir besoin de plus afin d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures au vu de la hausse de la fréquentation. Sans un financement adapté, les opérateurs avertissent de la forte perturbation du service à venir. Rendez-vous en janvier prochain pour savoir si ce beau roman ne vire pas au cauchemar.  

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !