
Des chercheurs américains ont enfin trouvé la solution pour résoudre la plus grosse angoisse de vos samedi soirs (tard) : dites bonjour à l’écran de portable qui s’auto-répare en cas de rayure. Même plus grosse qu'une pièce d'un euro.
Et là, c’est le drame. Vous le connaissez ce sentiment, lorsque votre smartphone vous échappe des mains pour aller misérablement s’échouer face contre terre. Dans l’interminable intervalle qui s’écoule entre le moment où l’on se baisse pour le ramasser et celui où on le retourne pour découvrir si l’écran est intact, c’est votre vie qui défile sous vos yeux, et la réaction qui s’ensuit oscille invariablement entre le soupir de soulagement et le cri de désespoir. La découverte de chimistes de l’université californienne de Riverside devrait entériner ce grand frisson puisqu’ils ont inventé un matériau transparent qui permet aux écrans de smartphones de s’auto-régénérer en cas de fissures ou de rayures.
Vous avez 50 vies. Un peu comme des molécules d’eau qui peuvent se ressouder lorsqu’on les sépare, ce polymère développé par les chercheurs a la faculté de retrouver sa forme initiale jusqu’à cinquante fois. Une forme de cicatrisation que Chao Weng, l’un des inventeurs, confie l’avoir emprunté à… Wolverine, son personnage préféré de comics qui, dans la série X-Men, a la faculté de cicatriser n’importe quelle blessure, même la plus grave.
Patience. Il va vous en falloir. D’abord puisqu’il faudra tout de même compter 25 heures avant que votre téléphone ne retrouve son état initial, et ensuite pour voir cette innovation débarquer sur le marché : nos chercheurs tablent sur une disponibilité vers 2020. De quoi laisser le temps aux vendeurs de films de protection et aux réparateurs d’écran de sécher leurs larmes et trouver leur reconversion.