Lâchez la grappe aux animaux, la vigne va remplacer le cuir
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Lâchez la grappe aux animaux, la vigne va remplacer le cuir
Camille Cian |  28.07.2017
Lâchez la grappe aux animaux, la vigne va remplacer le cuir

On connaissait celui en ananas, voici désormais sa version en raisin. De quoi ? ce matériau 100% végétal, conçu à partir des résidus de grains et de peau issus de la viticulture, qui se présente comme une alternative écolo au cuir traditionnel.

Mieux que le cuir. Il est grand temps de rompre avec nos ancêtres préhistoriques : la peau de bête, c’est ringard, voire carrément barbare, selon les associations de protection animale. Pour rendre leur liberté aux vaches, moutons, chèvres et autres, la petite société italienne Vegea a regardé autour d’elle. Sachant qu’avec environ 18% de la production mondiale, l’Italie est l’une des plus grandes terres viticoles, Vegea a décidé d’en tirer profit en recyclant les déchets issus de la transformation du raisin pour mettre au point un matériau végétal résistant adapté à tous types d’usages : vêtements, accessoires, mobilier et packagings.

De l’œnologie à l’écologie. Alors que le processus de tannage du cuir animal est extrêmement polluant et toxique pour les travailleurs, nos Italiens ont pris le contre-pied (de vigne) en produisant un matériau brut et naturel à base de tiges, de peau et de pépins. Chaque année, sur les 26 milliards de litres produits en Italie, 7 milliards de kilos de marc sont récupérés pour produire environ 3 milliards de mètre carré de Vegea.

Alternative au cuir en ananas, de raisin, mais aussi de champignon, de banane et même de thé Kombucha… Cette fois c’est sûr, le monde végétal veut la peau du cuir animal.

Le site de Vegea : vegealeather.com

Animaux végé Vêtements

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire