D’après Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le dispositif de location de voiture électrique longue durée pour 100 euros par mois promis par Emmanuel Macron devrait être lancé « avant la fin de l’année ».
Made in Europe. C’était une promesse de campagne. Mais Emmanuel Macron tient à l’honorer. Alors en coulisses, les ministres s’activent pour la mise en place de la voiture électrique à 100 euros par mois, à savoir un dispositif de location de voiture électrique longue durée pour les Français les plus modestes afin de les aider dans leur transition écologique.
Le 15 février 2023, au micro de RMC, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu a donné des nouvelles du projet : « La mesure va se mettre en place avant la fin de l’année. » Le ministre a ajouté que le gouvernement avait deux « obsessions » en tête : « La première, c’est évidemment de tenir la promesse du président de la République. La deuxième, c’est qu’elle profite à l’industrie automobile européenne, qu’on ne se retrouve pas à aller subventionner des voitures qui seraient fabriquées au bout du monde. »
La politique ce n'est pas seulement faire ce qui est possible, c'est aussi savoir ce qui est nécessaire :
On doit sortir des énergies fossiles.#ApollineMatin pic.twitter.com/Buo7F25wVl— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) February 15, 2023
Coup de boost. Pour le gouvernement, cette mesure doit aussi relancer la filière automobile. « Il y a un enjeu, ce sont les milliers d’emplois dans l’industrie automobile. Toute la stratégie, c’est que ces aides permettent de soutenir l’industrie automobile européenne, et donc qu’on ne mette pas en place la mesure de leasing avant qu’on ait des mesures européennes », a expliqué Christophe Béchu.
Déjà en octobre 2022, dans une interview accordée aux Échos, le président avait déclaré que la transition vers l’électrique était « l’occasion de relancer une filière sur de nouveaux objectifs. La transition vers l’électrique est créatrice de valeur et d’emplois en France. » Emmanuel Macron a l’ambition que l’on produise, en France, deux millions de nouvelles voitures électriques en 2030. Le président compte notamment s’appuyer sur l’ouverture d’une nouvelle usine à lithium dès 2028.
Sur @RMCInfo le ministre de transition écologique @ChristopheBechu annonce que la location de voiture électrique a 100€/mois sera « paramétré » cette année. Emmanuel Macron avait annoncé des premières livraisons début 2024.@ApollineMatin
— Pierre Rigo (@pierrerigo) February 15, 2023
Voiture électrique sur abonnement. Pour l’instant, les contours du dispositif ne sont pas encore connus dans le détail. Les aides et les primes (bonus écologique, prime à la conversion) permettront de souscrire au leasing, c’est-à-dire à l’abonnement, puis de payer 100 euros par mois pour louer un véhicule électrique. Selon le président, les pré-commandes pourront débuter dès le « second semestre de 2023, pour une livraison début 2024 ».
Les premières personnes qui devraient bénéficier de l’offre seront ceux dont les revenus ne permet pas l’acquisition d’une électrique ainsi que les professionnels indépendants utilisant leur voiture pour exercer leur activité. Mais comme le gouvernement souhaite mettre en place une filière 100% française — ou du moins 100% européenne, le vrai lancement de cette « voiture Macron » devrait prendre un peu de temps pour pleinement se recharger.