" layout="nodisplay"> La voiture du futur, c'est ce modèle transformable en chambre d’hôtel, café ou bureau
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / La voiture du futur, c’est ce modèle transformable en chambre d’hôtel, café ou bureau
La voiture du futur, c’est ce modèle transformable en chambre d’hôtel, café ou bureau
Robin Ecoeur |  31/08/2022 18:37
La voiture du futur, c'est ce modèle transformable en chambre d’hôtel, café ou bureau

Avec son prototype baptisé Pix Robobus, la société chinoise Pix Moving décline son concept de pods autonomes à l’infini. Les véhicules peuvent aussi bien servir de lieu de travail, de salle de jeu ou se transformer en foodtruck. Elle espère produire 2500 pods cette année.

Les possibilités sont infinies. Aujourd’hui, quand vous montez dans un taxi ou un VTC, les possibilités qui s’offrent à vous durant le trajet sont limitées. On peut certes discuter avec le chauffeur, lire, envoyer des mails ou encore téléphoner. Mais demain, grâce notamment aux véhicules de Pix Moving, une société chinoise fondée en 2014 par l’architecte Chuan Yu, il sera possible de dormir dans un lit, de faire une partie de jeu vidéo, d’effectuer une séance de yoga ou encore de travailler tout se rendant d’un point A à un point B.

Voici, en tout cas, la vision du futur que cette société présente avec son prototype Pix Robobus, un pod autonome et modulable qui se décline en plusieurs modèles en fonction des besoins. L’entreprise utilise un châssis unique pour tous ses véhicules — qui abrite les roues, les batteries, les unités de propulsion et les composants — qui peut ensuite accueillir un habitacle sur-mesure. Ainsi, le pod peut se transformer en taxi, en bureau avec une table et un ordinateur, en chambre d’hôtel avec lit et télévision, en salle de sport, en salle de jeu, en coffee shop, en camion de déménagement ou en supérette.

En route vers l’autonomie. Sur son site, l’entreprise indique que les Pix Robobus pourront transporter jusqu’à six personnes avec une charge maximale de 510 kilos. La vitesse maximale sera comprise entre 15 et 30 km/h avec une autonomie estimée entre 70 et 100 kilomètres. D’après des informations recueillies par le site Techcrunch, Pix Moving a bouclé une levé de fonds qui devrait permettre à la société de développer dans un premier temps ses pods en Chine et au Japon. En Chine, les Robobus devraient servir à des opérations environnementales et de nettoyage (balayage des rues, ramassage des ordures, etc.). Au Japon, les pods pourraient être déployés au sein de maisons de retraite ou auprès de personnes âgées pour « livrer aux résidents de la nourriture, des produits alimentaires et des équipements médicaux devant leur porte », écrit le site spécialisé. Au total, 2500 pods pourraient être construits en 2022.

Dans un premier temps, on peut aussi imaginer que le déploiement de ces pods se fera sur des circuits fermés ou au sein de zones spéciales, en attendant que la législation et les systèmes de sécurité soient au point pour que ces véhicules puissent circuler librement en ville.

Voiture à la carte. Si Pix Moving fabrique les châssis des pods, elle envisage de faire appel à d’autres entreprises pour la construction des structures, via ce qu’on appelle une organisation autonome décentralisée (DAO). Pix Moving prédéfinit des règles et un cahier des charges que les sociétés tiers devront respecter pour poursuivre la construction du pod et en résumé, l’entreprise fournit ainsi la base en vous laissant carte blanche pour imaginer le véhicule autonome de vos rêves, à la manière d’une pizza customisable à l’infini ou presque. Avec ou sans anchois ?

Plus d’infos par ici.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !