La voiture a 130 ans : une expo permet de refaire le voyage à l'envers
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La voiture a 130 ans : une expo permet de refaire le voyage à l’envers
Robin Ecoeur |  13/12/2019 16:06
La voiture a 130 ans : une expo permet de refaire le voyage à l'envers

L'exposition « Cars : Accelerating the Modern world » au Victoria & Albert Museum de Londres offre un panorama de l’évolution de l’automobile depuis sa création, permettant de voir les erreurs du passé pour mieux penser l’avenir. Dépêchez-vous, elle se termine en avril 2020.

15 voitures exposées. La voiture occupe une place centrale au sein de notre société. Mais pour réellement s’en rendre compte, et retracer l’histoire de cet objet à quatre roues, une exposition dans la capitale anglaise baptisée Cars : Accelerating the Modern world est là pour vous. De la Patent Motorwagen, premier véhicule inventé en 1886, aux nouveaux projets futuristes et autres engins volants, l’évolution de l’automobile permet de tracer un bilan sociologique, politique et artistique de la voiture. Avec quinze modèles exposés et près de 250 objets, l’exposition montre comment elle est devenue, au fil des années, un objet de mode, un bien de consommation et un symbole de progrès.

Le futur est dans le passé. L’exposition est l’occasion de se rappeler que les innovations et les projets délirants ont fait partie de l’histoire de l’automobile. Un exemple ? En 1953, General Mortos invente la voiture-avion avec des ailes et des ailerons. Un concept car à turbine et à gaz testé aux États-Unis qui ne verra finalement jamais le jour. On peut aussi admirer la KR 2000, une citadine allemande à trois roues (comme la toute première voiture de 1886) fabriquée en 1959. Des modèles qui peuvent également inspirer les nouvelles générations de constructeurs, qui comme dans la mode, piochent dans le passé pour inventer le futur.

L’avenir de la voiture ? Il ne faut pas oublier que la voiture a changé l’urbanisme des villes et la manière dont on se déplace. L’exposition permet aussi de se questionner sur la mobilité, l’innovation, la vitesse, mais aussi sur l’utilisation et l’impact de celle-ci. Un sujet qui aujourd’hui, 130 ans après les premiers véhicules, n’a peut-être jamais été aussi important. La pollution, la nécessité de trouver d’autres modes de transports, d’autres modèles et de reconstruire la mobilité sont au cœur des débats. Que va-t-elle devenir ? C’est une bonne question à laquelle nous n’avons pas la réponse. Mais c’est intéressant d’y réfléchir.

Plus d’informations par ici sur le site officiel.

exposition Londres voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !