
Oui, mais elle va revivre grâce au retrofit, cette technique d'électrification des véhicules thermiques.
Une espèce en voie d’extinction. Dans un avenir proche, le conducteur n’utilisera plus son pied gauche. Ni pédale d’embrayage ou levier de vitesse. Plus fiable qu’auparavant, plus confortable et silencieuse que sa sœur manuelle, la transmission automatique se généralise partout, même dans les zones autrefois les plus réfractaires comme la Gaule. D’après des chiffres d’AAA Data, les ventes de voitures neuves équipées d’une boîte de vitesse automatique en France sont passées de 3% en 1995 à 29% en 2018. Avec un horizon promis aux véhicules hybrides et électriques qui ne fonctionnent qu’en boite auto, on est en droit de se demander si la boite manuelle, synonyme d’un vrai plaisir de conduite, est vouée à disparaître. En fait, c’est moins inéluctable qu’il n’y parait.
Une troisième pédale est possible. Vous connaissez sans doute le retrofit. C’est ce processus de remplacement d’un moteur thermique par un équivalent électrique. Comme l’a remarqué le magazine américain Wired, des petites entreprises sud californiennes comme EV West ou Zelectric proposent des conversions électriques de vieux modèles en cherchant à rendre la transition invisible. Ce qui signifie conserver la boite manuelle d’origine. C’est donc possible. Et cela ne nécessite que quelques modifications bénignes sur les mécaniques intérieures des boîtes de vitesses afin de les adapter à l’électrique. Une transformation plus respectueuse des modèles d’origine (surtout pour les véhicules de collection) et qui permet en plus de simplifier les réparations.
Une ode à la boite manuelle. Travailler les vitesses soi-même offre une connexion plus directe avec la route. Un plus grand contrôle. Il ne s’agit pas ici d’écrire une ode à la boite manuelle mais de relater un plaisir réel pour de nombreux conducteurs et conductrices. Surtout que le passage à la boite automatique peut constituer un frein inconscient à l’achat d’une voiture électrique. En France, le retrofit devrait devenir légal en 2020. L’opération coûtera en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros dans les premiers temps. Mais quand on aime (sa boite manuelle) on ne compte pas, non ?