La Suisse veut interdire les motos trop bruyantes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La Suisse veut interdire les motos trop bruyantes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  05/08/2020 10:06
La Suisse veut interdire les motos trop bruyantes

"Mieux motard que jamais", crient les riverains.

En centre-ville, il n’est pas rare de se retourner sur un scooter ou une moto non homologuée, avec les deux mains sur les oreilles. La nuit, c’est pire. Selon Bruit.fr (oui, ce site existe), un deux-roues trop bruyant peut réveiller jusqu’à 10 000 personnes à Paris. De l’autre côté des Alpes, en Suisse, une élue n’a pas attendu pour se réveiller sur le sujet : Gabriela Suter propose ni plus ni moins d’interdire tous les deux-roues avec un niveau de pollution sonore trop important.

Au-delà de 95 dB, on coupe le moteur. Si l’élue veut en finir avec les moteurs et les pots qui toussent, c’est parce qu’un tiers des plaintes annuelles liées au bruit concerne les véhicules, et que (si l’on suit le raisonnement), un citoyen suisse étant aussi un électeur, autant lui donner le repos auditif qui lui est dû. Pour ce faire, à l’image de l’Autriche, la Suisse envisagerait de cadenasser tous les deux-roues dépassant la limite fixée à 95 dB en “statique”. Pour info, et selon Lerepairedesmotards.com, un pot échappement de moto peut émettre de 85 à 98 dB.

D’après les calculs en Autriche, ces motos-là sont responsables de 50% des émissions sonores alors qu’elles ne représentent que 7% des véhicules qui circulent.” (Gabriela Suter, interview à 20 minutes).

Dans la foulée, et peut-être inspirée par l’initiative française sur le sujet, Gabriela Suter souhaiterait que soient testés les radars anti-bruit partout en Suisse. Il serait intéressant de confronter l’avis des collectifs de Ras le Scoot et de Motards en Colère sur le sujet ; leurs divergences devraient faire bien plus de bruit qu’une moto non homologuée… En attendant, la Suisse, réputée pour sa supposée lenteur, avance gentiment vers un peu plus de silence pour ses citoyens.

loi Mobilité durable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !