
Le mardi 15 octobre au soir se tenait sur le plateau de la Canal Factory la troisième édition de l’Easy Mobility Challenge, un événement annuel organisé par Détours et SEAT pour élire avec l’aide du public et d’un jury la startup emblématique de la mobilité 2019. Au prix d’une soirée riche en événements, les votes ont finalement parlé : c’est Cocolis qui succède aux deux précédents lauréats, Ector et Tank You.
« Elles étaient 10, il ne devait en rester qu’une. » Tel aurait pu être le slogan de cette troisième édition qui réunissait, pour la première fois, les cinq finalistes sur le grand plateau de la Canal Factory, à Boulogne – là où est enregistré le Canal Football Club. Animé par l’incopiable David Abiker, l’Easy Mobility Challenge était bien habillé.

Avant d’en venir au lauréat, évaluons les forces en présence.
À notre gauche, un jury de professionnels de la mobilité composé de :
– Sylvain Cognet, DG du Forum métropolitain du Grand Paris
– Clément Guillemot, responsable des partenariats & synergies chez VIA ID
– Bertrand Fleurose, fondateur de CityScoot
– Brice Renvoizé, digital & experience manager chez SEAT

À notre droite, les 5 finalistes de l’édition repérés par Détours et SEAT, tous symboles des évolutions d’une société, littéralement, en mouvement :
– YesDriveme, une startup proposant un chauffeur pour conduire votre propre voiture
– Seety, une startup proposant de trouver une place de parking proche de chez vous
– Freshmile, une startup permettant de trouver une borne de recharge électrique à côté de chez soi
– Gipsy Baby, pour se faire livrer tout le nécessaire pour son bébé sur son lieu de vacance
– Cocolis, pour faire livrer ses colis grâce à un système de covoiturage
Au bout de deux heures de cérémonie, comprenant trois minutes de pitch et trois minutes de questions pertinentes du jury aux cinq représentants de chaque startup (avec au passage quelques punchlines hilarantes de David Abiker), c’est finalement sur Cocolis que s’est porté le choix final du jury. Fondé par Eliette Vincent après qu’elle a cherché une commode d’occasion sur Internet pour la chambre de sa fille, Cocolis propose tout simplement aux particuliers de faire voyager des colis sur la banquette arrière d’autres particuliers, fonction de l’endroit où ils vont. Une solution originale pour faire économiser de l’argent (à ceux qui envoient) tout en en faisant gagner aux autres (ceux qui livrent). Et c’est précisément ce système de covoiturage pour objets que l’Easy Mobility Challenge a récompensé avec, à la clef, un soutien médiatique du groupe CANAL+, une rencontre privilégiée avec SEAT qui prêtera au passage à Cocolis une SEAT Arona pour une durée de 6 mois. Avec ça, comment ne pas leur souhaiter bonne route ?
Rendez-vous en 2020 pour une quatrième édition qui devrait encore permettre de découvrir de nouveaux services innovants qui permettront de penser la route différemment. Reste à savoir quel raccourci les prochains finalistes trouveront pour arriver les premiers…