
Compris entre 10 et 30 euros maximum, ces billets concerneront dans un premier temps les lignes Paris-Nantes et Paris-Lyon en 2022, avant de s’étendre.
Plus c’est long… Et si on vous proposait de prendre des trains moins chers, à condition que le trajet dure un peu plus longtemps, que diriez-vous ? Cette question, vous allez pouvoir vous la poser d’ici peu puisque la SNCF prévoit de lancer une nouvelle offre intitulée « OUIGO Vitesse Classique », concernant des moyennes et longues distances à tarifs modiques – entre 10 et 30 euros maximum – pour des trajets plus longs car desservant plus de gares.
L’éloge de la lenteur. Dès le printemps 2022, ces nouveaux OUIGO roses (des anciens trains Corail remis en état et repeints) proposeront deux allers-retours entre Paris et Lyon ainsi que trois autres entre Paris et Nantes, puis de nouvelles destinations. Par exemple, le Paris-Lyon, au départ de la gare de Bercy, desservira Villeneuve-Saint-Georges – Melun – Dijon Ville – Chalon-sur-Saône – Mâcon Ville et enfin Lyon Perrache pour un temps de trajet compris entre 4h45 et 5h15.
Ainsi, ce sont 14 destinations et nouvelles gares qui sont desservies en Ile-de-France (Bercy, Austerlitz, Juvisy, Versailles Chantiers, Massy, Villeneuve-Saint-Georges, Melun). Au total, cela représente 3840 places quotidiennes en plus sur la ligne Paris-Nantes et 2560 places pour le Paris-Lyon.
Prix fixes. Autre bonne nouvelle : de l’ouverture des ventes jusqu’au départ du train, les prix ne varient pas. C’est-à-dire que tous les voyageurs d’un même train paieront le même prix. Aussi, il n’y aura qu’une seule catégorie de voitures, sans distinction entre première et seconde classe. Tous dans le même bateau en OUIGO.
Crédits photo : SNCF – OUIGO – Emeric Fohlen