La SNCF offre tous ses invendus alimentaires aux Restos du Cœur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La SNCF offre tous ses invendus alimentaires aux Restos du Cœur
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09.04.2020
La SNCF offre tous ses invendus alimentaires aux Restos du Cœur

Quasi à l’arrêt depuis le début du confinement avec seulement 7% du réseau ouvert, la SNCF a logiquement stoppé l’intégralité du réseau des TGV inOui. Si cette chute brutale du trafic ne fait pas le bonheur des clients, elle a néanmoins permis de faire des heureux : toute la nourriture provisionnée pour les voyages a été offerte au Samu social ainsi qu’aux Restos du cœur.

Rien ne se perd… etc. Sandwichs, salades, desserts… contrairement au coronavirus, tous ces produits ont une date de consommation limitée (DLC) et alors qu’une grande majorité des trains sont bloqués en gare, ce sont des tonnes de marchandises qui risquaient d’être gâchées, pour rien. Mais qu’à cela ne tienne, et c’est la seule conclusion positive de cette épidémie : les entreprises et les particuliers sont pris d’un élan de solidarité. En conséquence de quoi, les vivres et autres repas chauds qui devaient être servis aux voyageurs ont trouvé une autre destination : le Samu social et les Restos du cœur, pour tous les Français et Françaises qui en ont viscéralement besoin.

Rien que pour la gare de Lyon, cela représente 600 repas livrés à l’association fondée par Coluche en 1985.

Ce n’est évidemment pas la première fois que la SNCF vient en aide aux plus démunis. Déjà en décembre dernier, une vente aux enchères avait permis de récolter près de 34 000 euros pour les Restos du cœur grâce au démantèlement des « petits gris », ces trains de banlieue qui ont circulé de 1965 à 2018.

Cette fois, la SNCF ne cède pas les banquettes et les porte-bagages vintage, mais des coffrets petit-déjeuner et de la nourriture de première nécessité. Rappelons enfin que depuis le début du confinement, le leader du ferroviaire met également à disposition des TGV médicalisés pour les patients touchés par le COVID-19. La notion de service public prend ici tout son sens.

 

 

 

coronavirus SNCF

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire