La SNCF lance des wagons dédiés aux femmes pour les trains de nuit
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La SNCF lance des wagons dédiés aux femmes pour les trains de nuit
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18/09/2020 14:08
La SNCF lance des wagons dédiés aux femmes pour les trains de nuit

Le gouvernement veut les relancer à fond mais les voyageuses y seront-elles en sécurité ? "Oui", répond la SNCF, qui propose un compartiment dédié.

27 fois moins polluant. C’est en moyenne la différence entre un voyage en train et son équivalent en avion selon l’ADEME. Ce pourquoi le gouvernement en a fait un enjeu de son programme de transition écologique. Le ministre chargé des Transports a annoncé cet été que deux lignes de train de nuit reprendraient vie d’ici 2022 : Paris-Nice et Paris-Tarbes. Pourtant, certaines voix s’élèvent pour rappeler que tout n’est pas rose au pays du train bleu-nuit…

Dortoir des filles. On ne compte plus les anecdotes relatées sur Twitter de femmes faisant face à des comportements inappropriés dans les trains et harcelées. Elles sont déjà nombreuses à hésiter à prendre le train la nuit tombée. Alors à y dormir… C’est pour elles que la SNCF a mis en place un compartiment dédié, logiquement nommé « Espace Dame seule ».

Ce compartiment pour les femmes qui voyagent seules ou avec enfant en bas âge est accolé au compartiment des contrôleurs et peut être verrouillé de l’intérieur. Il doit être sélectionné lors de la réservation et ne coûte pas plus cher : ce service est gratuit. Il est par contre limité en nombre de places. Peut être trop…

20 places dédiées et 2 chefs de bord. Depuis les mesures sanitaires, la SNCF reconnaît que ce service se limite à « 12 couchettes réparties sur 3 cabines en seconde classe et 8 couchettes réparties en 2 cabines en première ». La journaliste Cécile Delarue a raconté cet été un trajet mouvementé dans ce wagon, rempli de jeunes hommes ivres et violents. Il convient donc de bien vérifier sur votre billet que l’option a été enregistrée lors de la réservation. Dans le cas contraire (si le message « Certaines de vos demandes de placement n’ont pu être satisfaites » y apparaît), se présenter aux deux chefs de bord en voiture 7 qui feront le nécessaire pour trouver un compartiment inutilisé. Sachez aussi que tous deux se relaient pour procéder à des rondes de nuit. Alors, dormez tranquille, braves gens…

 

femmes SNCF train de nuit

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !