" layout="nodisplay"> La SNCF craque le chéquier et installe des panneaux solaires sur 119 gares
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / La SNCF craque le chéquier et installe des panneaux solaires sur 119 gares
La SNCF craque le chéquier et installe des panneaux solaires sur 119 gares
Antoine Gillet |  24/11/2022 11:12
La SNCF craque le chéquier et installe des panneaux solaires sur 119 gares

Placés sur les parkings, ces panneaux solaires produiront une électricité verte tout en offrant une protection de la pluie et des rayons du soleil. Une démarche écologique et pratique.

Prendre le train va bientôt devenir encore plus écologique qu’avant. Le 10 novembre dernier, la branche Gare & Connexions de la SNCF a annoncé avoir passé un contrat de partenariat avec le spécialiste de la production d’énergie propre Tenergie pour l’installation de centrales photovoltaïques sur 119 de ses gares. Ainsi, la SNCF souhaite que ses parkings ne soient plus vus comme des espaces inutiles mais plutôt comme des fermes solaires. Un projet habile qui s’inscrit dans le cadre de son plan de transition énergétique.

À la force du soleil. Lors d’une première phase, la SNCF va installer 180 000 m2 de panneaux photovoltaïques d’ici la fin de l’année 2024. La puissance cumulée des 119 sites représentera la consommation électrique de 15% de ses 3 000 gares. Les parkings concernés par le projet seront en grande partie adjacents aux gares situées en périphérie des villes. Il s’agit des fameuses gares annexes dites « au milieu de nulle part » telle que celle d’Avignon TGV où de tels équipements ne « poseront de problème à personne » selon la SNCF. 

À l’horizon 2030-2032, la SNCF a prévu de déployer 1,1 million de m2 de panneaux solaires. Si l’objectif est tenu, l’entreprise souhaite que la production d’énergie soit équivalente à la consommation en électricité de ses gares.

Comme tout le monde. L’énergie produite ne sera pas directement utilisée par les infrastructures ferroviaires. Elle sera vendue au réseau de distribution électrique national pour participer au déploiement des énergies renouvelables en France. En parallèle, le groupe souhaite réduire de 25% la consommation globale d’énergie de ses stations d’ici 2030 par rapport à 2019. Une manière habile de réduire sa facture d’électricité et de participer à la transition écologique. 

Photo Une non contractuelle, crédit Norconsult / Baezini (for Bane NOR)

Deja demain Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !