" layout="nodisplay"> La Seine à Vélo : une piste cyclable jusqu’à la mer pour fuir Paris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / La Seine à Vélo : une piste cyclable jusqu’à la mer pour fuir Paris
La Seine à Vélo : une piste cyclable jusqu’à la mer pour fuir Paris
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  15/10/2020 20:40
La Seine à Vélo : une piste cyclable jusqu’à la mer pour fuir Paris

Un nouvel itinéraire permet de rejoindre la Manche à vélo depuis la capitale française, via des étapes historiques. Idéal quand la météo (et le Covid-19) le permettront, mais déjà parfait pour échapper au couvre-feu.

Si Rouen est concernée par les restrictions mises en place par le gouvernement à partir de samedi (couvre-feu de 21h à 6h dans toute l’Île-de-France et dans huit métropoles hexagonales), Le Havre et Deauville ne font pas partie de la liste. De quoi s’organiser rapido une petite échappée belle avant la fin du monde, et partir vers l’ouest tant qu’il en est encore temps.

Plus sérieusement, le projet La Seine à Vélo, né en 2015 de la volonté des départements normands et franciliens proches du fleuve d’offrir une expérience touristique originale, vient de sortir de terre. Au pire moment…

Montagne Mer Ciel - Photo gratuite sur Pixabay

Revoir ma Normandie. Ouvert depuis peu, l’itinéraire cyclable (V33 de son petit nom) fait 430 kilomètres de long et suit les méandres du fleuve lors d’étapes toutes plus bucoliques ou historiques les unes que les autres. Au programme, huit départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d’Oise, Eure, Seine-Maritime et Calvados) et leurs destinations-phares : la basilique de Saint-Denis, où sont enterrés les rois de France, Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie, Giverny, qui inspira tant les peintres impressionnistes, Rouen et son Gros-Horloge, Le Havre et son architecture classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les charmantes stations balnéaires normandes de Deauville et Honfleur…

La France, pays du biclou. Ce riche patrimoine culturel, historique et industriel, désormais à la portée de tous les cyclistes du dimanche, devrait changer la donne l’été prochain lorsque la météo et la situation sanitaire seront plus clémentes. Comme en 2020, villages, lieux culturels et représentants de la gastronomie locale auront bien besoin que les Français s’attachent à visiter leur pays au lieu de sauter dans le premier avion pour Ibiza ou la Thaïlande.

La bonne nouvelle est que la France est actuellement en deuxième position des destinations mondiales pour le tourisme cyclable, derrière l’Allemagne. Cette forme de mobilité douce n’est donc pas qu’une simple mode.

À savoir : un site internet dédié sera mis en ligne très bientôt.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !