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La sécurité routière coute 4 fois plus à l’Etat que l’argent récolté grâce aux radars
Antoine Gillet |  27/10/2022 11:37
La sécurité routière coute 4 fois plus à l'Etat que l'argent récolté grâce aux radars

En 2021, l’État a investi 3,7 milliards d’euros en faveur de la sécurité routière, soit quatre fois plus que les 859 millions d’euros d’amendes récoltées par les radars automatiques. Vous avez dit vache à lait ? Pas tant que ça.

Excès de prudence Vs excès de vitesse. À l’occasion du projet de loi finances pour l’année 2023, un imposant rapport de 75 pages a été déposé sur le bureau des assemblées parlementaires. Ce document répond à une question : mais à quoi sert donc l’argent des radars automatiques ? Destinée à informer les élus et les citoyens sur la destination du produit des amendes des radars, cette longue note met aussi en perspective le budget de la politique de sécurité routière et les recettes des contrôles automatisés depuis 2003. Et contrairement à ce que l’on pense, les gains de ces prétendues machines à sous n’ont jamais compensé les investissements de l’État en la matière. 

Moment décryptage. En 2021, les amendes du contrôle automatisé ont rapporté 859 millions d’euros à l’État. Sur cette somme 88,5% (760 millions d’euros) a été consacré à la lutte contre l’insécurité routière et ses conséquences. La redistribution est la suivante : 316 millions d’euros sont affectés pour le bon fonctionnement du contrôle automatique, 273 millions d’euros pour améliorer le réseau routier et sa sécurité, 145 millions d’euros pour les projets de sécurité routière des collectivités territoriales et 26 millions d’euros pour améliorer la prise en charge des blessés de la route.

Enfin, comme vous le savez, nous sommes en guerre et en crise donc les 99 millions d’euros restants sont reversés pour désendetter l’État. 

Point sur la situation. Au 1er septembre 2022, le nombre de radars automatiques en France était de 4447. Ce chiffre reste stable et proche de celui de l’année 2019, soit 4428 machines à flasher. Selon les chiffres de la sécurité routière, le parc existant est efficace car il a permis de fortement réduire la mortalité routière. Nous sommes passés de 7655 tués sur les routes en 2002 à 2 944 en 2021. Conclusion : ces petites boites sur le bas-côté vous font peut-être hurler, mais elles sont d’une importance vitale, non seulement pour le budget de l’État, mais aussi pour garantir votre sécurité. Pensez-y la prochaine fois que vous dépasserez l’une de ces boites en métal. 

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