
Le service qui permet aux enfants âgés de 4 à 14 ans de voyager sans leurs parents (mais avec un accompagnateur) a purement et simplement été rayé de la carte par la SNCF pour la période allant du 20 au 24 décembre. Alors que la grève des transports immobilise le pays, un nouveau wagon de problèmes à accrocher aux précédents...
Un choix cornélien. Ces temps-ci, le quotidien des responsables de la SNCF n’est guère enviable. Alors que la grève des conducteurs de trains s’éternise, que 48% des voyageurs n’auront pas de billet garanti pour les 23 et 24 décembre et qu’en conséquence près de 200 000 personnes resteront à quai sur cette période, la gestion du trafic n’a jamais autant ressemblé à une immense partie de Rubik’s Cube.
« En raison d’une forte affluence attendue dans les gares et surtout sur les quais, nous avons supprimé le service pour assurer la sécurité des enfants. » (Communiqué officiel de la SNCF)
La dernière preuve de ce casse-tête pour la SNCF, c’est l’annonce de la suppression temporaire du service Junior & Cie qui permet à des enfants de voyager seuls pour rejoindre leurs parents ou grands-parents, pour les fêtes. Sur la forme, cette annulation vient toucher le cœur même de l’esprit de Noël (les enfants) et sur le fond, c’est aussi un choix complexe : au total, 6000 enfants sont concernés par cette décision surprise invoquant autant des « raisons de sécurité » que le besoin de remplir au maximum les wagons pour les Français souhaitant bouger sur la période. Il est vrai que les rames du service Junior & Cie sont rarement pleines.
Bonjour, le service Junior & Cie est fermé car nous estimons que la période de perturbations ne nous permet pas de garantir une qualité de service irréprochable, nous préférons éviter d’éventuelles complications.
— SNCF (@SNCF) December 18, 2019
Pas de stigmatisation… Comme on s’en doute, cette décision a évidemment provoqué une hémorragie de commentaires haineux sur les réseaux sociaux, majoritairement par les parents concernés par cette annulation. Au delà de la réaction à chaud, le choix de la SNCF illustre surtout l’impossibilité de contenter tout le monde ; soit une réalité pour un problème insoluble : qui privilégier ? Les enfants ou les Français ? Un choix, en réalité, impossible à faire dès lors que près de 61% des conducteurs de trains sont encore en grève à l’approche des fêtes. D’autant plus que la compagnie ferroviaire a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de proposer d’alternatives pour les clients touchés par la suppression de Junior & Cie – mais le remboursement des billets sera automatique, précise la compagnie.
Merci d'avoir annulé le service junior &cie et de favoriser un peu plus les personnes qui pouvaient se débrouiller autrement.
Quel beau cadeau vous faîtes là aux enfants, vos futurs non clients— Merci Jesus (@jesus75020) December 18, 2019
https://twitter.com/Miss__TingueT/status/1207229122595962880
Bon j’ai laissé la nuit passer pour annoncer ça à ma fille. Y’a eu des larmes. Beaucoup.
Comment lui expliquer que la SNCF décidé de réquisitionner les voitures dédiées “Junior” pour d’autres usagers alors qu’elle a son billet dans les mains ? Comment expliquer l’inexplicable ?
— Sebastien Defrance (@Velvetshadow) December 18, 2019
… et des solutions. Néanmoins, et sans que les victimes de cette annulation aient à sauter au plafond, des solutions existent pour gérer cette nouvelle urgence. Le site Accompagnateurenfants.fr permet de mettre gratuitement en relations parents et accompagnateurs, la startup Hopways offre quant à elle une solution avec chauffeurs spécialisés dans le transport d’enfants et enfin, Kidygo propose le même service pour les trains, bus et avions. Encore faudra-t-il trouver des billets. Et savoir faire confiance à un inconnu ; un acte difficile pour les parents.