" layout="nodisplay"> La science a parlé : les chiens préfèrent les voitures électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / La science a parlé : les chiens préfèrent les voitures électriques
La science a parlé : les chiens préfèrent les voitures électriques
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03/01/2023 15:20
La science a parlé : les chiens préfèrent les voitures électriques

En collaboration avec l'université de Lincoln en Grande-Bretagne, le site Cargurus a mené une étude pour savoir quels types de véhicules les chiens préféraient. Résultat : ce sont les voitures électriques qui l’emportent.

Une étude qui a du chien. Les études partent souvent d’un constat. Voici celui de Daniel Mills, professeur de médecine comportementale vétérinaire à l’Université de Lincoln : « Nous savons que la plupart des chiens voyageront en voiture à un moment donné de leur vie, si ce n’est quotidiennement. Pourtant, alors que les voitures électriques sont de plus en plus plébiscitées par les automobilistes, aucune étude n’a été menée jusqu’à présent sur leurs effets sur les chiens ». Alors pour apporter une réponse à cette étrange question, le chercheur a mené son enquête en étudiant le comportement et en analysant le rythme cardiaque de vingt chiens. Les animaux ont tous réalisé deux trajets en voiture de dix minutes, dans un véhicule thermique puis à bord d’un véhicule électrique. En plus de l’électrocardiographe, les chiens ont été filmés durant leur trajet afin de pouvoir scruter leur comportements.

“Les chiens sont plus agités et moins détendus dans des voitures thermiques” (Daniel Mills)

Daniel Mills a ainsi pu observer que les animaux restaient couchés durant un tiers du trajet, peu importe la motorisation du véhicule. En revanche, quand ils étaient dans une voiture thermique, les chiens se redressaient deux fois plus souvent. Signe qu’ils sont « plus agités et moins détendus dans ces voitures », écrit le professeur.

Mal de chien. Concernant les deux chiens qui présentaient des symptômes potentiels associés au mal des transports, « au cours de leurs trajets dans les véhicules électriques, les enregistrements biométriques de ces chiens ont révélé que leur fréquence cardiaque ralentissait nettement plus que lorsqu’ils étaient dans des voitures diesel », a déclaré Daniel Mills au journal Metro.

Les nausées seraient donc moindres pour certains chiens à bord d’une voiture électrique, estiment les chercheurs, sans pour autant le confirmer à 100%. Ces premiers résultats, publiés en novembre 2022, sont décrits comme étant« intrigants » et devraient aboutir à des recherches plus approfondies.

Globalement, les chiens étaient plus détendus, plus calmes et mieux installés dans une électrique. « Si vous choisissez une voiture en fonction de votre chien — et surtout si votre animal n’est pas n’aime pas voyager — une électrique pourrait l’aider à se sentir un peu plus à l’aise », conclut l’étude. En gros, les animaux n’aiment pas les bruits de moteur et les vibrations. Pas si surprenant que ça, au final.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !