La Russie invente le tram du futur, à poser entre deux routes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La Russie invente le tram du futur, à poser entre deux routes
Robin Ecoeur |  10/05/2021 15:18
La Russie invente le tram du futur, à poser entre deux routes

Imaginé par la société Working People, ce tram autonome ne nécessite pas la construction de tunnels ou de grosses infrastructures : il se déplace sur un rail que l’on peut installer entre deux routes par exemple.

Un tram de sécurité. Dans le monde de demain, l’espace accordé aux voitures ne sera pas aussi conséquent qu’il l’est encore aujourd’hui. Et sur les grands axes, des voies en moins pourraient laisser place à l’installation, par exemple, de ce tram autonome. Baptisé Urban Monorail Shuttle, ce mode de transport futuriste imaginé par le cabinet de design russe Working People a été pensé pour la ville.

L’idée de l’agence est d’utiliser l’espace entre deux routes (la glissière de sécurité) pour venir installer des rails où les trams autonomes pourraient circuler. Au-delà d’un réseau de couloirs dédiés aux pods, l’implémentation de ce mode de transport dans les grandes villes serait, sur le papier, relativement facile. Et moins onéreux, puisqu’il n’y aurait pas besoin de créer de tunnels ou de stations surélevées pour contourner les routes.

Arrêt sur demande. Ces trams, pensés pour les longues distances, pourraient accueillir une dizaine de passagers chacun. Autonomes, ils pourraient circuler en masse quand la demande est forte, par exemple durant les heures de pointe, et rester au « garage » durant les moments plus creux. L’intérieur est spacieux, avec des vitres transparentes et des informations affichées de façon moderne sur les façades du véhicule. Selon l’agence, les passagers pourraient également choisir leur stop depuis une application mobile. Mais l’installation de ce tram nécessite tout de même la création de stations où les passagers peuvent monter et descendre sans danger. Et donc un réaménagement de l’espace pour sécuriser l’accès à celles-ci, notamment en plein milieu d’une route fréquentée.

Comme ce tram à Hong-Kong, impossible de dire si celui de l’agence russe sortira un jour des usines. Mais ce sont des concepts à prendre en considération dans les nouveaux designs et pour les nouvelles mobilités.

Autonome concept pod Tram

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !