" layout="nodisplay"> La recharge à domicile permettrait d’économiser 420 euros par an par rapport à l'essence
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / La recharge à domicile permettrait d’économiser 420 euros par an par rapport à l’essence
La recharge à domicile permettrait d’économiser 420 euros par an par rapport à l’essence
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  28/11/2022 11:38
La recharge à domicile permettrait d’économiser 420 euros par an par rapport à l'essence

Selon une étude, la recharge d’un véhicule à domicile augmente certes la consommation d’électricité mais le coût annuel demeure néanmoins plus intéressant que celui de l’essence.

Ecolo et économe. Nombreux sont les indécis qui pourraient se laisser tenter par un véhicule électrique si leur était apportée la preuve que ce dernier est plus économe que son équivalent thermique. Et bien la preuve, la voici. La société française ChargeGuru spécialisée dans l’installation de bornes de recharge, vient de faire paraitre une étude sur le sujet qui révèle notamment qu’à distance égale « recharger son véhicule électrique à domicile permet de réaliser une économie de près de 420 euros par an par rapport au plein d’une voiture thermique ». 

Une différence de 420 euros. Via cette enquête menée auprès de 67 foyers vivant dans différentes villes de France, ChargeGuru a souhaité sonder les habitudes de recharge ainsi que l’impact d’un véhicule électrique sur la consommation domestique d’électricité. Sur ce dernier point, l’étude montre que la facture d’électricité a en moyenne augmenté mensuellement de 30 à 40 euros après le passage à la recharge à domicile. Soit 360 à 480 euros à l’année. Cela dit, même si l’addition électrique est plus salée, les foyers sondés ont constaté qu’un an de recharge à domicile est en moyenne 418,80 euros moins cher qu’un an de plein d’essence pour le même kilométrage effectué. En somme, oui on consomme plus d’électricité, mais cela reste avantageux. 

Et même si la consommation électrique augmente dans l’ensemble, la plupart des foyers semblent disposer d’installations suffisamment puissantes comme l’affirme une autre enquête, réalisée par Enedis celle-ci, déclarant que « 86% des conducteurs n’ont pas augmenté la puissance de leur abonnement électrique suite à l’acquisition de leur véhicule électrique ».

Plébiscite. Bref, la recharge à domicile apparait comme une solution économique, ce qui explique sans doute pourquoi elle est privilégiée par une grande majorité d’utilisateurs. Toujours selon l’étude de ChargeGuru, 88% des habitants de maisons individuelles ainsi que 49% des habitants de résidences collectives y ont recours. Cette étude établit également plusieurs « profils types » d’utilisateurs de recharge à domicile. Par exemple, 55% des utilisateurs ne rechargent leur véhicule qu’une fois par semaine tandis que 33 % du panel le rechargent tous les deux jours aux heures creuses et 12 % branchent quotidiennement leur véhicule. Des chiffres à garder en tête au moment de se laisser séduire par un modèle électrique.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !