
La thérapie techno-virtuelle vient de voir le jour
La réalité virtuelle va-t-elle remplacer les séances chez le psy ? Des chercheurs de l’Université d’Oxford semblent aller dans cette direction.
La technologie a montré d’exceptionnelles vertus notamment dans le domaine de la santé. Une start-up a d’ailleurs commencé à travailler sur un concept de médecine connectée, pendant que des chercheurs ont réussi à guérir un patient paralysé grâce à un implant nanotechnologique. Et après les maux physiques viennent les troubles psychologiques. Des chercheurs à l’Université d’Oxford à guérir un patient paralysé grâce à un implant nanotechnologique. Et après les maux physiques viennent les troubles psychologiques. Des chercheurs à l’Université d’Oxford utilisent actuellement la réalité virtuelle pour soigner les patients paranoïaques.
En effectuant des tests auprès de 30 patients, les chercheurs leur ont donné l’opportunité de combattre leurs démons. Mais ne vous attendez pas à un face à face avec Lucifer et ses petits enfants à la queue pointue ! Le casque de VR utilisé ici reproduit des schémas du quotidien, notamment des scènes pour claustrophobes (ascenseur bloqué, train bondé dans le métro…).
Les scientifiques britanniques ont séparé leurs patients en deux groupes distincts comme on constitue des équipes avant une partie de football dans la cour de récré. Le premier groupe devait totalement abaisser ses barrières mentales, tandis que le second devait faire l’inverse. « Les tests de simulation en réalité virtuelle ont un potentiel transformateur » déclare le docteur Daniel Freeman, en charge du projet. Et pour cause, le premier groupe a vu une baisse de stress de 50%, et le second groupe de 20% ! Il reste encore du travail, mais avec un peu de chance, la réalité virtuelle pourrait bientôt vous éviter une note salée chez le psychiatre.