La RATP ouvrira sa première ligne de navette autonome en 2020
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La RATP ouvrira sa première ligne de navette autonome en 2020
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  5 jours
La RATP ouvrira sa première ligne de navette autonome en 2020

Dans le 13e arrondissement, avec un ticket de métro classique, on pourra monter dans ces navettes autonomes dès l’été prochain.

Robots Avenir des Transport Parisiens. La RATP avait déjà procédé à plusieurs trajets expérimentaux dans Paris avec les navettes d’Easy Mile depuis 2017. Mais cette fois les véhicules sans chauffeurs entrent dans les services de la RATP. Une première boucle, limitée à un peu plus d’1,5 kilomètres, servira de galop d’essai. Les navettes feront la jonction entre deux points très fréquentés mais jusqu’ici non reliés : la gare d’Austerlitz et l’hôpital la Pitié-Salpêtrière.

http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/14853619919b6bbe85d7deb15af810d2b4b1a0c769-88790.jpg

Une flotte complète. Pour assurer ce service sur route ouverte – donc au milieu de la circulation – la régie parisienne a signé un partenariat avec la société Mobileye, startup rachetée par Intel spécialisée en conduite assistée par ordinateur. L’objectif ne laisse aucun doute : « Le déploiement d’une flotte de véhicules autonomes. » Comprenez donc l’intégration d’un service complet à Paris, bien au-delà du seul 13e arrondissement. Mais la RATP ne cache pas ses ambitions à proposer ce service… dans le monde entier.

Avant cela, les robots-taxis de la RATP seront mis à profit dans deux cas : désengorger les lignes les plus chargées en facilitant le changement d’un transport à un autre (entre métro et bus notamment) ; et éviter les passagers bloqués trop longtemps dans une rame par un incident technique ou un accident. Voire une grève inopinée ?

navette autonome RATP

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire