
Dans le 13e arrondissement, avec un ticket de métro classique, on pourra monter dans ces navettes autonomes dès l’été prochain.
Robots Avenir des Transport Parisiens. La RATP avait déjà procédé à plusieurs trajets expérimentaux dans Paris avec les navettes d’Easy Mile depuis 2017. Mais cette fois les véhicules sans chauffeurs entrent dans les services de la RATP. Une première boucle, limitée à un peu plus d’1,5 kilomètres, servira de galop d’essai. Les navettes feront la jonction entre deux points très fréquentés mais jusqu’ici non reliés : la gare d’Austerlitz et l’hôpital la Pitié-Salpêtrière.
Une flotte complète. Pour assurer ce service sur route ouverte – donc au milieu de la circulation – la régie parisienne a signé un partenariat avec la société Mobileye, startup rachetée par Intel spécialisée en conduite assistée par ordinateur. L’objectif ne laisse aucun doute : « Le déploiement d’une flotte de véhicules autonomes. » Comprenez donc l’intégration d’un service complet à Paris, bien au-delà du seul 13e arrondissement. Mais la RATP ne cache pas ses ambitions à proposer ce service… dans le monde entier.
Released TODAY: @Mobileye and @RATPGroup are collaborating toward a long-term cooperation aiming for the deployment of #autonomous transportation solutions based on Mobileye’s #AV technology. Testing will start in Paris, France in 2020 > https://t.co/IZuD4eOkPl
— Mobileye (@Mobileye) November 5, 2019
Avant cela, les robots-taxis de la RATP seront mis à profit dans deux cas : désengorger les lignes les plus chargées en facilitant le changement d’un transport à un autre (entre métro et bus notamment) ; et éviter les passagers bloqués trop longtemps dans une rame par un incident technique ou un accident. Voire une grève inopinée ?