
Les accidents impliquant des piétons étant de plus en plus nombreux et meurtriers, la régie parisienne a conçu une installation spéciale sur les passages piétons.
Vous avez entendu parler de la nouvelle appli qui va sauver des vies ? Non, pas StopCovid, mais AMY, l’appli qui sécurise les piétons à Paris et proche banlieue. Conçue en partenariat avec la startup spécialiste des ultra-sons CopSonic, l’appli capte ces fréquences envoyées par des boîtiers dédiés installés aux abord d’un passage piéton. Quand un feu passe au rouge pour les piétons, la technologie détecte et envoie des signaux au marcheur qui s’apprête à traverser. L’utilisateur reçoit alors un message, son portable va se mettre à vibrer et baisser le volume de la musique pour être certain qu’il entende la notification et le bus ou tram qui approche.
Sound of silence. Déjà testé en 2019 sur des tramways de la ligne T8, dans le Val-de-Marne, le dispositif a été revu et installé juste avant le confinement dans les Yvelines, sur la ligne T6, à proximité d’un collège de Vélizy. S’il se montre efficace, ce système sera répliqué ailleurs, de préférence sur les lignes de tram car, à terme, AMY pourra être inclus sur les lignes de navettes autonomes de la RATP pour sécuriser les piétons croisés face à ces véhicules silencieux et extrêmement discrets.
[Expérimentation] #RATPGroup déploie le dispositif AMY à @velizy pour sécuriser les abords d’un passage piéton. Un nouveau dispositif pour protéger les piétons est en expérimentation à l'arrêt mairie de Vélizy sur le #T6 #RATP ➡️https://t.co/ExkVX3ymnu pic.twitter.com/aVJhA2iyKh
— RATP Group Territoires (@RATPGroup_Terr) March 5, 2020
Walking dead dans le tramway. Si de telles dispositions semblent un peu démesurées, le nombre d’accidents impliquant des piétons sont néanmoins en hausse en Île-de-France : 475 personnes ont succombé à un accident à pied en 2018 et 10 000 ont été blessées selon l’ONISR. Une enquête de YouGov l’an dernier révélait que plus de 6 Français sur 10 avouent consulter leurs SMS ou les réseaux sociaux en marchant, même en traversant les passages cloutés. Ils sont 65% pour être précis et ce chiffre monte à 91% chez les moins de 35 ans. Alors à vous de voir si vous avez envie d’une appli de plus ou si vous ferez l’effort d’attendre quelques pas de plus avant de sortir votre smartphone de votre poche.
Plus d’info sur amy-smombies.com
mobilité intelligente Passage piéton smartphone smonbies Transports en commun