La RATP lance un "escape game" dans les couloirs du métro parisien
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La RATP lance un “escape game” dans les couloirs du métro parisien
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13.03.2020
La RATP lance un "escape game" dans les couloirs du métro parisien

Une appli à télécharger et c’est parti pour 1h30 de jeu de piste qui vous fera découvrir les secrets cachés de nombreuses stations. Tout ça en pleine psychose causée par le coronavirus...

Qu’on soit touriste ou usager quotidien, on arpente les couloirs du métro avec un peu de mépris, pressé de voir ce qu’il y a après. C’est un tort car ces stations sont chargées d’histoire et racontent à elles seules tout un pan de Paris. La direction de la RATP compte bien nous le démontrer d’une façon surprenante : en nous laissant refaire le chemin, seulement guidé par les énigmes d’une appli de jeu.

Téléchargez RATP Games : digital experience et rendez-vous à la station Châtelet – Les Halles. Regardez autour de vous, suivez les tutos de l’appli et laissez-vous conduire entre les mystères et les petits détails devant lesquels vous êtes passés 100 fois sans remarquer. Qu’on se rassure, les énigmes sont plus ludiques et familiales que destinées aux Loran Deutsch en herbe. N’empêche, les plus hardcores d’entre vous apprécieront le classement final pour se mesurer aux amis et voisins.

Une heure plus tard, vous aboutirez dans une station fantôme, fermée au public depuis de longues années : la station Palais-Royal, ses colonnettes en cuivre et ses mosaïques Art Nouveau. En 1916, la première galerie marchande du métropolitain y ouvrait. Un siècle plus tard, elle vous accueillera réhabilitée en galerie d’art avec une expo internationale d’art urbain, organisée par la galerie de Valois.

« Depuis plus d’un siècle, raconte la responsable de l’Expérience Clients, Hiba Farès, l’histoire de la RATP se confond avec celle de la région parisienne et de ses habitants. […] Ce jeu interactif est l’occasion pour nous de faire découvrir à nos voyageurs une nouvelle facette de la RATP. » Envie de voyager dans le temps rien qu’en compostant son ticket ? C’est parti ! La RATP a lancé son appli de jeu numérique le 11 mars ; le jeu et l’expo seront maintenus pendant six mois. Si le public l’apprécie, cela pourrait se renouveler, et pourquoi pas en réalité augmentée comme le font déjà les jardins de Versailles ou le château de Chambord. Cela rendrait nos trajets plus ludiques, et l’attente instructive…

Appli Jeux Vidéo métro RATP

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !