La RATP inaugure ses stations de recharge gratuites pour vélos et trottinettes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La RATP inaugure ses stations de recharge gratuites pour vélos et trottinettes
Hilaire Picault |  04/11/2020 18:50
La RATP inaugure ses stations de recharge gratuites pour vélos et trottinettes

Ces bornes gratuites et en libre accès sont sorties de terre dans trois stations parisiennes. Et cela marche aussi pour les trottinettes.

Généralement utilisés avant ou après un trajet, les trottinettes et vélos sont devenus complémentaires des transports en commun. Mais la RATP l’a bien compris, cette « micro-mobilité » peut aussi désengorger les métros et bus, comme la razzia sur les vélos l’a prouvé depuis le déconfinement de mai. Ce qui a incité la régie des transports parisiens à proposer un nouveau service : des recharges gratuites pour nos véhicules électriques à l’extérieur des stations.

Trois sites à Paris. Installées par Micromobile, on les trouve à la gare RER de Neuilly Plaisance et la station Moulineaux du tram T2. Chaque station compte 4 bornes où brancher son vélo électrique ou sa trottinette. Deux autres se dressent sur le parvis de la Cité des Sciences de La Villette. L’utilisateur n’a qu’à se présenter devant la station, scanner un QR code avec l’application de Micromobile et déposer son engin dans le rack dédié.

C’est gratuit et écolo grâce aux panneaux solaires sur le toit du auvent.

Micromobilité, maxi responsabilités. Son fondateur, Dominique Chiappa en est convaincu : « Si on veut supprimer les voitures du centre-ville, il faut pouvoir utiliser les véhicules électriques qui nous permettent de nous déplacer en économisant du temps, de l’argent, et en contribuant à un environnement meilleur. » C’est pourquoi en quatre ans, la société toulousaine a déjà plusieurs implantations à son actif, essentiellement sur des sites privés pour inciter chacun à se rendre au bureau sans voiture. Les stations légères se changent alors en véritables « consignes » où l’on peut laisser son engin recharger toute la journée de travail. Une innovation qui pourrait se déployer si cette première implantation est adoptée par les Parisiens et Parisiennes. Et si on remplaçait aussi les bornes de trottinettes en libre-service à terme ?

Mobilité urbaine RATP Trottinette électrique vélo électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !