Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La peinture pour aveugle, véritable bricolage interactif !

    Attention, vous avez le droit de toucher, mais pas avec les yeux !

    Un artiste a réutilisé les codes du braille pour faire le portrait d’un ami aveugle. Et vous n’avez pas besoin de grand-chose pour peindre une toile interactive ! Prenez une planche de bois, des vis ou des clous, et c’est parti !

    Voici un fait incontestable : l’art rassemble les individus. Mais la grande majorité des disciplines se concentre sur un aspect purement visuel. Ce qui vient mettre de côté voire exclure certaines personnes, notamment les aveugles. Pas de panique, un artiste a utilisé les codes du braille pour que ces délaissés puissent voir les œuvres avec leurs doigts.

    Après avoir discuté longuement avec George Wurtzel, un travailleur du bois, l’artiste californien Andrew Myers s’est mis en tête de peindre pour les personnes qui ne peuvent se servir de leurs yeux. Myers n’a pas hésité à sortir sa boite à outils pour créer de toutes pièces – et c’est le mot – des portraits d’aveugles avec de simples vis accrochées à des planches. Il a notamment recréé le visage de son camarade handicapé avant de l’inviter à toucher le support. En voyant ça (vous l’avez ?), on se demande si Van Gogh aurait pu clouer des fruits sur une planche de bois plutôt que de les peindre… En attendant, si vous projetez d’aller faire un petit tour au Louvre, ne pensez pas une seule seconde à aller toucher la Joconde ! A part peut-être si vous êtes déguisé(e) en aveugle. Et encore.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.