
C’est le prix d’un billet pour faire le trajet de Valognes jusqu’à Cherbourg dans le Cotentin. Une mesure prise pour inciter 1600 automobilistes à laisser la voiture au garage.
On le sait : les émissions de CO2 doivent baisser. Mais souvent, les solutions déployées pour éviter que l’on utilise sa voiture — surtout dans les zones rurales — ne permettent pas de lâcher le volant si facilement. Elles sont souvent trop chères, trop galères, voire inexistantes.
Dans le Cotentin en Normandie, la SNCF, l’agglomération et la région ont lancé le 7 mars dernier un billet à un euro sur la ligne reliant Valognes à Cherbourg, un trajet qui prend 15 minutes en train. Ce ticket, baptisé « Cap Cotentin », est valable une heure. Il offre aussi la possibilité, une fois arrivé à Cherbourg, d’utiliser le réseau de transports en commun, notamment les bus, pour se déplacer en ville.
https://twitter.com/CapCotentin/status/1500794671320211465
Au total, il y a jusqu’à 15 allers-retours par jour sur cette ligne. Avant cette mesure, les premiers prix pour le même trajet commençaient à 3,90 euros et pouvaient atteindre 8 euros. En revanche, sur le site de la SNCF les anciens tarifs sont encore en vigueur. Pour profiter des tickets à un euro, il faut les acheter via ce site.
Selon le Paris Normandie et France Info, 1200 à 1600 automobilistes effectueraient le trajet entre Valognes et Cherbourg tous les jours. Le billet à un euro est une initiative afin de les inciter à opter pour le train au lieu de prendre le volant. Si une personne fait l’aller-retour cinq fois par semaine, le coût sera de 10 euros. Sur le mois, l’abonnement reviendrait à 40 euros environ. Des prix bien inférieurs à ceux du carburant et qui pourraient convaincre de nouveaux usagers. Surtout actuellement quand le plein dépasse les 100 euros.
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