La NASA lance un avion 100% électrique pour nettoyer le ciel
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La NASA lance un avion 100% électrique pour nettoyer le ciel
Vincent Pons |  20.11.2019
La NASA lance un avion 100% électrique pour nettoyer le ciel

En développement depuis 2015, cet avion électrique prendra son envol dès l’année prochaine prouvant ainsi que l’agence spatiale américaine n’a pas uniquement la tête dans les étoiles.

Voler sans dégager de la pollution sera bientôt possible. Tous les constructeurs s’y mettent, tant Airbus avec son taxi volant que Boeing avec son avion solaire. Mais qu’en est-il des agences publiques ? Elles sont aussi au travail. Le 9 novembre dernier, la NASA a présenté son premier prototype d’avion électrique : le Maxwell X-57. Son ambition ? Révolutionner l’industrie aéronautique grâce au développement de technologies pouvant être utilisées par tout le secteur aérien. 

Un petit pas pour l’électrique. La base de cet avion révolutionnaire est celle d’un véhicule déjà existant : le Tecnam P2006T, un petit avion italien de quatre places à hélices. Les ingénieurs ont retiré le désuet moteur thermique et monté 14 moteurs électriques de chaque côté des ailes. Dans cette configuration, l’appareil offre une autonomie de 160 kilomètres et une vitesse maximale de 282 km/h. C’est peu. Tous les efforts encore à fournir se trouvent dans l’amélioration de la capacité des batteries au lithium. Aujourd’hui, elles fournissent assez d’électricité pour des vols de courtes distances (comme par exemple un Paris-Amiens). 

Bons samaritains. À l’heure actuelle, le X-57 est utilisé pour tester les composants afin de préparer le renouveau de l’aviation. Brent Cobleigh, manager du projet au centre de recherche Armstrong en Californie, l’affirme à l’agence Reuters, l’expérimentation a pour but de se pencher sur des projets qui pourront aider toute l’industrie et non une société en particulier. Le X-57 a été conçu avec des technologies standardisées aux certifications gouvernementales pour effectuer un vol d’essai rapidement et montrer ses possibilités. Vous n’êtes peut-être pas impressionné.e par les capacités du X-57, mais sachez-le, c’est l’avion électrique qui risque d’aller le plus loin en 2020. 

Avion électrique NASA

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