
Réalisé dans un alliage indestructible, ce pneu devrait dès 2022 faciliter nos vies, limiter les accidents... et rouler sur Mars ?
Piste cyclable sur Mars. Vous ne conduisez pas une fusée, alors pourquoi le plus gros budget devrait aller à des technologies dont vous n’avez pas l’utilité ? Parce qu’en travaillant à des véhicules que personne ne pourra jamais réparer, on invente des équipements de plus en plus durables. C’est ainsi qu’à partir d’un alliage créé pour les rovers lunaires et martiens, une startup a créé un pneu increvable pour vélos : le METL.
Métal élastique. Inventé par SMART Tire cie, ce pneu métallique et sans air promet de durer « pour toute la durée de vie de votre vélo » Finies donc les fuites, déformations et crevaisons. Le pneumatique est fait de NiTinol+, un alliage de nickel et de titane « pratiquement indestructible » qui retrouve sa forme initiale « même en cas de déformation extrême ». Et pour ajouter de l’élasticité, il a été gainé d’un mélange de caoutchouc et de polyuréthane.
Le Tesla du pneu. Un prototype de METL a été créé pour un vélo de route et SMART Tire envisage une mise sur le marché en 2022 – sans toutefois dévoiler une fourchette de prix – ainsi que des déclinaisons pour VTT, vélo de course et autres. Évidemment, la start-up californienne voit plus loin et estime pouvoir s’adapter aux camions puis aux voitures, ce qui réduirait considérablement le nombre d’accidents et la pollution rejetée lors des freinages. De son propre aveu, SMART Tire veut devenir « le Tesla du pneu ». Reste à savoir lequel des deux se posera en premier sur Mars…