" layout="nodisplay"> La musique classique aiderait à mieux gérer l’autonomie de sa voiture électrique, selon une étude
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / La musique classique aiderait à mieux gérer l’autonomie de sa voiture électrique, selon une étude
La musique classique aiderait à mieux gérer l’autonomie de sa voiture électrique, selon une étude
Robin Ecoeur |  21/04/2022 10:52
La musique classique aiderait à mieux gérer l’autonomie de sa voiture électrique, selon une étude

Une récente étude britannique affirme que les automobilistes qui écoutent de la musique classique conduisent plus efficacement, et que cette conduite permet donc de faire plus de kilomètres.

Éco-conduite. Il existe plein d’astuces pour économiser son carburant en voiture. On peut démarrer doucement, conduire avec souplesse ou encore maintenir une vitesse stable. Mais comment être dans les bonnes conditions pour justement être capable d’avoir ce comportement au volant ? L’une des réponses est la musique. Et une récente étude britannique s’intéresse justement aux variations de conduite selon les styles musicaux.

On roule avec Bach et Beethoven. Pour son test, Duncan Williams, maître de conférences à l’école des sciences, de l’ingénierie et de l’environnement de l’université de Salford en Angleterre, a choisi des participants qui n’avaient jamais conduit de voiture électrique. Équipés d’un dispositif qui enregistre la température du corps, le pouls ou encore le rythme cardiaque, les conducteurs se sont lancés sur un parcours de 28 kilomètres composé de ronds-points, de sections congestionnées, de routes sinueuse et de voies rapides. Durant ce parcours, ils ont tous écouté la même playlist avec différents morceaux, allant de Beethoven (Symphony No. 9 in D Minor) à The Weeknd (Blinding Lights) en passant par Adèle (Hello) ou encore Kanye West (Fade).

« Ce que nous avons découvert après seulement deux jours de tests, c’est que la musique peut vraiment avoir une influence considérable sur l’autonomie d’un véhicule électrique », a déclaré le Dr Williams dans un communiqué. Concrètement, « les chansons ont entraîné une activité électrodermale et une augmentation du volume sanguin variables pour chacun des participants. Cela a eu un effet sur le style de conduite et a finalement influencé l’autonomie de la voiture ».

4 fois plus efficace. Si les variations météorologiques, la charge transportée par le véhicule ou encore l’utilisation de certaines options en conduisant ont des effets sur le niveau de carburant consommé, la musique peut aussi jouer un rôle. Mais pourquoi le classique aide à rouler plus longtemps ? Selon l’étude, ce style crée un environnement calme pour le conducteur qui se traduit par une conduite posée et équilibrée. « C’est ce genre de musique qui a le mieux préservé la puissance de la batterie et l’autonomie », peut-on lire dans le communiqué. D’ailleurs, « les participants ont conduit jusqu’à quatre fois plus efficacement en écoutant du Beethoven que certains autres morceaux de la playlist. » Et oui : en écoutant The Weeknd par exemple, les conducteurs ont été décrits comme « plus fougueux et énergiques » — l’étude affirme qu’ils ont été deux fois moins efficaces, c’est-à-dire qu’ils ont consommé plus rapidement la batterie de la voiture. 

Le mot de la fin ? Il est pour le Dr Duncan : « Si vous voulez aller plus loin, écoutez des œuvres comme Beethoven ou d’autres musiques classiques relaxantes ; si vous n’êtes pas inquiet de voir l’autonomie baisser rapidement, n’hésitez pas à mettre des morceaux au tempo plus élevé. » A coup sûr, tout cela devrait vous aider pour choisir la playlist de votre prochain road trip.

insolite Mobilité douce Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !