La mobilité : l’enjeu majeur des élections de dimanche pour 2 Français sur 3
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La mobilité : l’enjeu majeur des élections de dimanche pour 2 Français sur 3
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LA REDACTION |  12/03/2020 11:03
La mobilité : l’enjeu majeur des élections de dimanche pour 2 Français sur 3

Le premier tour des élections municipales a lieu ce dimanche 15 mars et les candidats de tous bords ont été forcés de s’intéresser à la question. Mais que réclament les Français ?

En général, les électeurs veulent par-dessus tout une voirie propre et une ville sûre. Là où se greffent généralement des questions de pouvoir d’achat ou de sécurité ont déferlé cette année des requêtes de mobilité : nouvelles pistes cyclables, plus de trains, bus plus accessibles, nouveaux parkings et vignette Crit’Air… Dans le désordre et sans être exhaustif. Et impossible pour les maires d’écarter ces sujets. Une étude menée par YouGov le mois dernier est sans appel : 2 Français sur 3 attendent de leur prochain maire des décisions fermes sur les mobilités urbaines.

C’est doux, c’est nouveau ? Ces requêtes ne sont pas une surprise pour qui voit encore la couleur jaune briller au bord des routes. Depuis la dernière élection municipale, les maires ont dû se positionner face aux questions de taxes sur les carburants, de limitation de vitesse, de fermeture de gares, de privatisation des trains, de hausses répétées des péages d’autoroutes, de grèves de services de transports en commun et l’arrivée de nombreux véhicules en flotte partagée. Tout cela a profondément secoué une France encore fière de ses avancées datant des années 1970 (périphérique, TGV, aviation…) qui, en enfourchant une trottinette ou en montant dans sa voiture électrique, cherche sa voie pour concilier son quotidien avec des aspirations environnementales résumées sous le terme « transports doux ».

64% des usagers se disent partants pour l’autopartage, pourtant 9 Français sur 10 utilisent encore leur propre voiture au moins une fois par jour…

Élection, réclamations. Cyclistes, automobilistes, livreurs… Nombreuses sont les associations et syndicats défendant des demandes parfois opposées : ici des zones à faibles émissions pour protéger contre la pollution, là plus de place pour rouler et stationner en voiture. Des infrastructures manquent en ville pour protéger des usagers (les vélotafeurs en savent long) et servir des projets plus grands (des voies réservées au covoiturage réduisent embouteillages et pics de pollution). De leur côté, les zones rurales ont besoin de conserver une attractivité et un dynamisme incompatibles avec le repli de la SNCF mais qui peut s’aider des nouvelles lignes d’autocars. Les possibilités semblent infinies et les usagers le savent bien.

Mais alors que demandent les deux tiers des Français ? Une prime à la conversion par-ci et une loi LOM pour encadrer l’usage de la trottinette par-là, les Français sont mieux lotis que d’autres. Pourtant, les maires ne restent pas inactifs : on ne compte plus les villes ayant remplacé leurs vieux bus par des hydrogènes ou des trams, lancé des services de transport à la demande, voire testé des transports gratuits. Demain il leur faudra encore enfoncer la pédale : nouvelle ligne de métro à Toulouse, réflexion sur un RER à Bordeaux, téléphérique ou monorail envisagés à Créteil et Lille… Tout semble possible.

Finalement, la demande des Français est simple : une offre de transports plus claire pour qu’ils puissent faire leurs propres choix de mobilité. Interdire et limiter n’a pas porté ses fruits, il va falloir innover. Les startups proposent tout un arsenal de solutions là où les collectivités ne suffisent plus, et les associations savent s’organiser. Mesdames et messieurs les maires, faites des choix et aidez vos concitoyens à faire les leurs.

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