
Le saviez-vous ? La pollution atmosphérique tue tous les ans 7 millions de personnes dans le monde (soit 10% de la population française). Alors autant s'équiper avec les bonnes armes, comme le nouveau casque Atmōs de la société Aō Air.
Science friction. Quand il est question de film dépeignant le futur, on a coutume de penser à Blade Runner, Terminator ou Le cinquième élément, autant de films où les voitures sont volantes, les tenues stretch et les personnages plus futuristes que n’importe lequel de vos voisins. Ce qu’on oublie de dire, en revanche, c’est que tous ces longs-métrages décrivent un monde aussi angoissant où l’atmosphère et l’écologie ont été souillées par l’homme. Et ça, hélas, c’est tout sauf du cinéma.
Voilà sûrement pourquoi les ingénieurs derrière Aō Air ont eu l’idée d’un masque de protection au design si stylé que respirer correctement ne vous transformera plus jamais en intégriste de l’air pur. Dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas, le Atmōs serait, selon le communiqué, 50 fois plus efficace que tous les masques actuellement commercialisés, et ce pour la simple et bonne raison que ces derniers ne couvrent pas correctement le nez et la bouche. L’Atmōs, à l’inverse, en plus de vous transformer en homme ou femme venue du futur, filtre jusqu’à 240 litres d’air pur par minute. Le petit bonus, c’est une fonctionnalité Bluetooth monitorant en temps réel votre respiration pour s’adapter à votre rythme, en permanence.
Au-delà de l’aspect gadget d’une telle invention, la fonction sanitaire de ce type de masque devrait à l’avenir se renforcer. L’épidémie actuelle de coronavirus n’est que l’un des nombreux exemples qui bientôt nous obligeront sans doute, dans les grandes métropoles, à nous casquer pour éviter l’absorption de particules fines et autres microbes. Vu comme ça, les 327 euros nécessaires pour s’offrir l’Atmōs deviennent presque une formalité. C’est également la première fois qu’un masque de ce type donne presque envie d’en porter un, sans peur du ridicule. Rappelez-vous, voilà dix ans, quand vous vous moquiez des utilisateurs de trottinettes…
Pour précommander ce masque du futur, c’est par là.