
Des décors surréalistes sur l’expérience humaine
Quand une jeune artiste coréenne matérialise les rêves de l’humanité dans son studio cubique.
Alors que certains artistes créent de toutes pièces des œuvres décalées, comme une machine musicale géante ou des installations lumineuses resplendissantes, d’autres privilégient la retranscription stricte de leurs édes installations lumineuses resplendissantes, d’autres privilégient la retranscription stricte de leurs émotions. C’est le cas de JeeYoung Lee, qui a littéralement matérialisé nos rêves dans des constructions au sein de son petit studio.
Avez-vous déjà imaginé photographier vos rêves ? JeeYoung Lee, elle, n’a pas hésité. Diplômée de l’université Hongki à Séoul, son dernier projet est un mélange parfait de constructions surréalistes et de portraits humanistes. En bâtissant dans son studio différents décors qui symbolisent les émotions humaines, la jeune artiste Coréenne a ensuite capturé ces moments en se focalisant sur un individu, placé à un endroit stratégique du lieu. Astucieux, lorsqu’il parait difficile de pénétrer les esprits des autres. A moins d’être un voyant ou un devin, évidemment.
Les décors élaborés par la photographe représentent chacun une expérience émotionnelle que nous avons tous vécu. Un cauchemar, l’anxiété, la joie… Des ressentis qui servent également de titres à chaque scène. Visuellement, son travail offre un regard novateur et original sur les pensées et les rêves de l’Homme, et les montages se révèlent assez disparates. Des sortes de mondes surréalistes industriels, rêveurs ou enfantins parfois similaires à un décor de Super Mario, à la chambre dans Bonne Nuit les Petits ou à des sortes de boites magiques aux mille et un secrets. Une collection d’œuvres impressionnantes confirmant les attentes au sujet de JeeYoung Lee.
En effet, Design Indaba raconte qu’elle est l’une des artistes les plus prometteuses actuellement, et ce à l’échelle internationale. Elle a à son actif plusieurs prix notables dans le monde de l’art moderne, chose qui a grandement influencé l’engouement de ses contemporains. Et on ne doute pas que la génération d’artistes à venir parviendra à illustrer mémorablement notre futur. Et si l’envie vous prend de construire le décor de votre rêve mais que vous n’êtes pas friand du papier mâché, privilégiez un dessin. Une image vaut mieux que mille mots !