
En attendant de concrétiser ses ambitions et doubler sa gamme, le constructeur catalan propose à ses fans de tester ses véhicules lors de véritables courses dans un tout nouveau monde virtuel : le métavers, dans l'actualité depuis plusieurs semaines.
Rouler dans le monde d’après. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la division sportive de SEAT, désormais indépendante en tant que marque à part entière, voit grand. A l’occasion d’un événement en ligne, son patron a présenté « CUPRA X 2 », un ambitieux projet pour fêter son 4e anniversaire : « Nos projets, explique Wayne Griffiths, comprennent l’objectif de doubler nos ventes, de doubler notre chiffre d’affaires et de doubler notre réseau de distribution ».
Un succès qui servira de tremplin pour la suite, à savoir l’arrivée de deux nouveaux modèles : d’abord le SUV électrique Tavascan d’ici 2024, puis l’année suivante viendra une citadine, électrique elle aussi.
Mais CUPRA a aussi fait savoir qu’elle ne se limiterait pas à l’industrie automobile. En effet, la marque va évoluer et investir un autre univers : bienvenue dans le métavers, la réalité virtuelle développée par Facebook.
Les courses de “Tron” mais en vrai. Elle s’appellera Metahype, et cette nouvelle plateforme numérique installée dans le métavers accueillera les fans de la marque anti-conformiste espagnole. Il y sera notamment possible d’approcher l’UrbanRebel, concept car électrique présenté l’an dernier, mais aussi de l’essayer en réalité virtuelle. Plus fou, la CUPRA 2 Experience proposera de faire une course réelle au volant d’une voiture virtuelle de l’écurie catalane. Enfin, des NFT de l’UrbanRebel seront mis en vente.
Une plateforme collaborative. Ne vous y trompez pas : à écouter le constructeur, Metahype ira encore plus loin qu’une simple simulation. Il s’agira « d’un espace collaboratif dans lequel les marques, les startups et les créateurs de contenus pourront accueillir une grande variété d’événements et d’expériences » comme l’affirme le CEO lui-même. La marque CUPRA s’est associée pour cela à une pléiade d’acteurs du monde culturel (dont UBEAT, ou Primavera Sound) pour fournir des contenus musicaux et de divertissements diffusé en streaming. Car finalement, au volant comme devant un écran, le but des créateurs a toujours été de nous fournir des expériences immersives et dépaysantes, non ?