La maison tubulaire du Kazakhstan
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La maison tubulaire du Kazakhstan
Redac Détours |  31.03.2016
La maison tubulaire du Kazakhstan

Le foyer de demain fonctionne sans électricité ni conduite d’eau

Un artiste kazakh a inventé le foyer de demain. Et il se trouve autour d’un arbre.

Quel enfant n’a pas souhaité un jour posséder sa propre cabane dans un arbre ? Un rêve de jeunesse sur le point de se concrétiser, toujours dans une dynamique écologique. Et oui, l’énergie solaire trouve peu à peu la voie du succès sous forme de route, d’accessoire de vélos ou de statue artistique, tandis que des villes d’Europe plantent des forêts aquatiques. L’entre deux parfait a été imaginé par l’artiste kazakh Aibek Almassov : une maison autour d’un arbre.

Cette idée lancée en 2013 a été laissée à l’abandon par de nombreux investisseurs avant que l’architecte ne lance son projet sur IndieGogo, tout en capitalisant sur la force de frappe intempestive de la technologie photovoltaïque. Et grâce à la manufacture solaire, ce projet intitulé « The Tree In The House » approche grandement de la concrétisation. Pour une simple et bonne raison : toutes les technologies requises sont des réalités qui ont déjà prouvé leur efficacité.

Ainsi, ce foyer construit uniquement en bois et en verre solaire puisera son énergie électrique et sa lumière directement dans les rayons du soleil. Concernant l’eau, inutile d’avoir un système de conduites, l’idée étant de récolter de la pluie pour la purifier. Bâtie autour d’un arbre, la maison sera également munie d’un système de ventilation permettant de préserver l’air du foyer et celui de l’arbre. Un foyer 100% écologique que Almassov souhaite vivement amener à terme, comme il l’explique dans les pages de Bored Panda : « Il y a deux ans, j’ai créé le design de cette maison qui était inoffensif et aussi proche de la nature […] Je respecte la nature, elle nous nourrit mais nous la détruisons. J’ai cherché une solution qui aiderait à l’avenir d’éviter la destruction des forêts. Nous voulons vivre avec elle en harmonie. Donc j’ai créé cette maison en verre tubulaire autour d’un arbre. »« Il y a deux ans, j’ai créé le design de cette maison qui était inoffensif et aussi proche de la nature […] Je respecte la nature, elle nous nourrit mais nous la détruisons. J’ai cherché une solution qui aiderait à l’avenir d’éviter la destruction des forêts. Nous voulons vivre avec elle en harmonie. Donc j’ai créé cette maison en verre tubulaire autour d’un arbre. »

Un message fort pour une idée ingénieuse, créative et concrète qui nous permettra certainement de vivre en symbiose avec les ewoks comme voisins.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire