
Le foyer de demain fonctionne sans électricité ni conduite d’eau
Un artiste kazakh a inventé le foyer de demain. Et il se trouve autour d’un arbre.
Quel enfant n’a pas souhaité un jour posséder sa propre cabane dans un arbre ? Un rêve de jeunesse sur le point de se concrétiser, toujours dans une dynamique écologique. Et oui, l’énergie solaire trouve peu à peu la voie du succès sous forme de route, d’accessoire de vélos ou de statue artistique, tandis que des villes d’Europe plantent des forêts aquatiques. L’entre deux parfait a été imaginé par l’artiste kazakh Aibek Almassov : une maison autour d’un arbre.
Cette idée lancée en 2013 a été laissée à l’abandon par de nombreux investisseurs avant que l’architecte ne lance son projet sur IndieGogo, tout en capitalisant sur la force de frappe intempestive de la technologie photovoltaïque. Et grâce à la manufacture solaire, ce projet intitulé « The Tree In The House » approche grandement de la concrétisation. Pour une simple et bonne raison : toutes les technologies requises sont des réalités qui ont déjà prouvé leur efficacité.
Ainsi, ce foyer construit uniquement en bois et en verre solaire puisera son énergie électrique et sa lumière directement dans les rayons du soleil. Concernant l’eau, inutile d’avoir un système de conduites, l’idée étant de récolter de la pluie pour la purifier. Bâtie autour d’un arbre, la maison sera également munie d’un système de ventilation permettant de préserver l’air du foyer et celui de l’arbre. Un foyer 100% écologique que Almassov souhaite vivement amener à terme, comme il l’explique dans les pages de Bored Panda : « Il y a deux ans, j’ai créé le design de cette maison qui était inoffensif et aussi proche de la nature […] Je respecte la nature, elle nous nourrit mais nous la détruisons. J’ai cherché une solution qui aiderait à l’avenir d’éviter la destruction des forêts. Nous voulons vivre avec elle en harmonie. Donc j’ai créé cette maison en verre tubulaire autour d’un arbre. »« Il y a deux ans, j’ai créé le design de cette maison qui était inoffensif et aussi proche de la nature […] Je respecte la nature, elle nous nourrit mais nous la détruisons. J’ai cherché une solution qui aiderait à l’avenir d’éviter la destruction des forêts. Nous voulons vivre avec elle en harmonie. Donc j’ai créé cette maison en verre tubulaire autour d’un arbre. »
Un message fort pour une idée ingénieuse, créative et concrète qui nous permettra certainement de vivre en symbiose avec les ewoks comme voisins.