
Ils sont marseillais et ont inventé la maison écologique accessible à tous. Un habitat de 100 mètres carrés pour 30 000 euros...
L’habitat de demain sera une maison passive. Mais qu’est-ce donc ? Une maison écolo qui ne consomme presque pas d’énergie. Un challenge auquel des architectes marseillais ont décidé de s’atteler. En 2013, ces Français ont fondé Pop-Up House, un bureau d’étude et d’innovation dans la construction. Leur ambition : “construire rapidement et simplement des bâtiments à hautes performances thermiques”, expliquent-ils sur leur site internet.
En 2014, les entrepreneurs présentent leur première maison passive : construite sur pilotis, son ossature est en bois, le tout isolé par 30 cm de polystyrène. Vous allez nous dire, “pas si écologique votre histoire” ! Mais Yves Lozachmeur, cofondateur de Pop-Up House, a réponse à tout. Il explique au magazine WeDemain :
“Même s’il est extrait du pétrole, le polystyrène est un matériau à très faible empreinte carbone car il est en fait composé de 98% d’air. Ceci lui apporte d’excellentes caractéristiques en terme d’isolation thermique et phonique.”
En plus d’être 100% recyclable, le matériau est produit par de nombreuses usines françaises. De quoi encourager le Made In France. Le plus fort ? Le temps de construction ! Il ne faut que 15 jours pour monter une Pop-Up House. Pour un prix défiant toute concurrence de 30 000 €, on peut obtenir une maison de 100 m2. Les concepteurs développent : “Il faut compter autour de 300 euros du mètre carré pour la structure, 800 euros avec la toiture et les fenêtres et un petit peu plus avec toutes les finitions intérieures si l’on souhaite une maison écologique clé en main.” Moitié moins chère qu’une maison d’architecte, mais tout aussi design. Les clichés ci-dessous devraient achever de vous convaincre…