La mairie de Paris confirme que toute la ville passera au 30 km/h dès la fin du mois d'août
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La mairie de Paris confirme que toute la ville passera au 30 km/h dès la fin du mois d’août
Robin Ecoeur |  12/07/2021 09:11
La mairie de Paris confirme que toute la ville passera au 30 km/h dès la fin du mois d'août

Hormis le périphérique et quelques grands axes, la quasi-totalité des rues de Paris seront limitées à 30 km/h à partir du 30 août. Cette mesure, qui vise principalement à améliorer la sécurité routière, est annoncée depuis plusieurs mois déjà.

On savait que ça allait arriver. Mais on ne savait pas quand exactement. En mars 2021, David Belliard, adjoint d’Anne Hidalgo en charge des transports, l’avait déclaré dans une interview accordée au journal 20Minutes : la limitation à 30km/h à Paris devait prendre effet avant la fin de cette année ou au début de l’année 2022.

C’est finalement dès la fin du mois d’août (le 30) que cette mesure entrera en vigueur, comme l’a annoncé à l’AFP David Belliard le jeudi 8 juillet. Si la limitation à 30 km/h concernait déjà 60% de la ville, la nouvelle mesure se généralisera à la quasi-totalité des rues de Paris. Le périphérique ainsi que plusieurs axes comme le boulevard Ney dans le 18e arrondissement ou encore le boulevard Brune dans le 14e (liste ici) ne sont pas concernés.

11,6 km/h. Cet arrêté, pris conjointement par la Mairie de Paris et la préfecture de Police, fait suite à une consultation en ligne organisée à la fin de l’année 2020. 5736 personnes avaient donné leur avis concernant la généralisation à 30km/h dans la capitale. Au total, 59% se disaient favorables à cette mesure, comme l’indique le site de Paris. La limitation à 30 km/h en ville aurait plusieurs avantages et bénéfices : une meilleure sécurité pour les piétons et les cyclistes, des nuisances sonores moindres ou encore une meilleure cohabitation avec les autres moyens de déplacement, (notamment ceux qui entrent dans la case « mobilité douce » comme la trottinette, le vélo ou le gyropode). Pour David Belliard, il s’agit aussi « d’adapter » la ville au changement climatique.

Pour les conducteurs qui crieraient déjà au scandale, sachez qu’en moyenne dans Paris, vous roulez à une vitesse de 11,6 km/h (selon l’observatoire des déplacements à Paris en 2019). Et sur le périphérique, la vitesse moyenne est de 31 km/h. Ça remet les choses en perspective.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !