La location de voiture entre particuliers : une bonne idée pour les vacances ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La location de voiture entre particuliers : une bonne idée pour les vacances ?
Robin Ecoeur |  01/07/2021 09:08
La location de voiture entre particuliers : une bonne idée pour les vacances ?

Cet été, les prix des locations seront en hausse, notamment à cause d'une demande élevée et du manque de voitures disponibles. L’une des solutions est la location entre particuliers. Mais attention aux mauvaises surprises.

35% de hausse entre 2019 et 2021. Ce chiffre, avancé dans une étude menée récemment par Carigami, un comparateur de location de voitures, et relayé par Détours, montre qu’avec la crise du Covid-19, les prix pour louer une voiture cet été tirent vers le haut. Les tarifs grimpent bien plus dans certaines régions touristiques, notamment en Corse, sur la Côte d’Azur ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques.

L’incertitude liée à la crise sanitaire fait donc que les loueurs ont moins de véhicules disponibles, et comme beaucoup de Français prennent leurs vacances en même temps, la demande est bien plus forte que l’offre. Bref, que faire, donc, si vous ne voulez pas vous retrouver sans moyen de locomotion ? La réponse : la location entre particuliers. Des sites spécialisés peuvent s’avérer utiles, surtout pour cet été.

https://twitter.com/ouicar/status/1392392882724687876

Dites oui à OuiCar. Parmi les plateformes les plus connues, on retrouve OuiCar, créée en 2012. Elle permet de louer une voiture à un autre particulier situé près de chez soi, et qui souhaite rentabiliser son véhicule quand il ne l’utilise pas, pour une durée allant de 24 heures à 1 mois. Les internautes peuvent choisir de rencontrer le propriétaire pour effectuer la remise des clefs et faire un état des lieux ensemble du véhicule ou opter pour l’option « véhicule connecté » qui permet de déverrouiller l’engin sans la présence du propriétaire. Les locations seraient, selon OuiCar, entre 30% et 50% moins chères. Le site, qui compte 1,3 millions d’utilisateurs, propose près de 30 000 véhicules en location.

Les voitures de nos propriétaires floquées aux couleurs de OuiCar !

Prendre des précautions. L’autre « leader » du marché s’appelle Getaround, anciennement Drivy. Mais un article publié par Korii en 2020 met en évidence les failles de leur système et les plaintes de plusieurs utilisateurs (frais en plus, un service client déplorable). Le journal Corse Matin avait aussi révélé en 2020 des arnaques sur ce site, comme l’explique cet article. Comme autre solution alternative, le réseau collaboratif Smiile offre également la possibilité d’emprunter la voiture de son voisin.

Les mauvaises surprises font partie des éléments à prendre en considération avant d’’opter pour le choix d’une location entre particuliers. Si de nombreux publireportages vantent les avantages de ce système, ces plateformes entre particuliers, souvent moins chères et donc attractives, sont aussi propices aux arnaques. Surtout au moment des vacances d’été.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !