
Changement d'ère, on ouvre les fenêtres : ces trains dits "propres" seront la première brique d'un nouvel écosystème.
Champagne ! Enfin hydrogène, dans ce cas précis. Alstom va très bientôt livrer à la région Bourgogne-Franche-Comté trois rames propulsées à l’hydrogène. Elles remplaceront trois TER du territoire et seront expérimentées l’année prochaine afin d’être ouvertes aux voyageurs en 2023. Trois axes sont concernés par ces essais : la ligne Avallon-Auxerre, Corbigny-Clamecy-Auxerre, mais aussi entre Auxerre et Dijon. Une nouvelle officialisée et célébrée le 5 mars dernier par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Jour historique ! Nous venons de signer le premier bon de commande pour l’achat de trains à hydrogène.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) March 5, 2021
Choix adéquat. Ces trois rames alimentées par une pile à hydrogène sont zéro émission. Elles relayeront les TER actuels roulant au diesel sur des lignes non électrifiées ou partiellement. En Allemagne, les trains H2 sont déjà en place et c’est un succès car ils sont peu bruyants et émettent seulement de la vapeur d’eau.
D’après le vice-président chargé des transports Michel Neugnot en Bourgogne-Franche-Comté, la région est« la seule à avoir un écosystème territorial complet » pour l’hydrogène. Un centre de production dédié sera installé à Auxerre permettant de ravitailler les trains, mais aussi des bus, des bennes à ordures et des entreprises spécialisées dans le fret.
Les premiers trains à hydrogène viennent d’être commandés. Ils seront en service en 2023.
D’ici 2030, plusieurs centaines pourraient parcourir la France. pic.twitter.com/lcYRgUOdLC
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) March 5, 2021
Plan gouvernemental. Pour le ministère des Transports, l’hydrogène c’est l’avenir. D’ici 2030, il annonce plus de sept milliards d’euros d’investissement dans le secteur avec pour objectif la circulation de plusieurs centaines de trains à hydrogène sur notre réseau. Selon lui, la France a un atout indéniable pour le développement de la filière : « la France a un avantage décisif : notre électricité compte parmi les moins carbonées au monde ». En contrepoint, nous pouvons dire que c’est aussi l’un des pays les plus nucléarisés au monde…