La fin d'une époque : la SNCF va définitivement supprimer l’Autotrain
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La fin d’une époque : la SNCF va définitivement supprimer l’Autotrain
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03.09.2019
La fin d'une époque : la SNCF va définitivement supprimer l’Autotrain

Déjà dans les petits papiers depuis avril, la SNCF a confirmé sa décision de mettre fin à ce service historique qui date des années 1960. Enterrement prévu le 14 décembre prochain.

33 500 véhicules par an. Opter pour l’Autotrain était une manière d’éviter les longs trajets sans se fatiguer et d’avoir, une fois arrivé sur place, sa voiture ou son scooter avec soi. Le service, qui a été mis en place dans les années 1960, permet donc de faire voyager son véhicule en train jusqu’à son lieu de vacances dans le sud de la France, dans des villes comme Nice, Marseille ou encore Toulon. Mais depuis quelques années, l’Autotrain, majoritairement utilisé par des retraités aisés qui rejoignent leur résidence secondaire, n’est plus du tout rentable. Selon Le Journal du Dimanche, il aurait fait perdre 6 millions d’euros à la SNCF en 2018, soit l’équivalent de son chiffre d’affaires. Sur l’année, quelque 33 500 véhicules ont voyagé par ce système. On est loin des 200 000 voitures que les trains transportaient dans les années 1960.

Trouver des alternatives. Même si cette solution est écologique (selon la SNCF, un trajet Paris-Nice n’émet que 9,2 kg de CO2 contre 83 kg en voiture), l’aspect financier prend le dessus. Pour faire face à la fin de l’Autotrain, l’entreprise a noué un partenariat en 2018 avec la startup Hiflow qui propose trois services pour « transporter » votre voiture d’un point A à un point B. Pour un Paris-Nice, la formule la moins chère débute à 98 euros avec un chauffeur particulier qui conduit votre véhicule (selon les disponibilités). Les deux autres sont très nettement plus onéreuses. Vous avez le choix entre un chauffeur professionnel (à partir de 844 euros) ou à un camion qui vous apporte la voiture chez vous pour 504 euros. Avec l’Autotrain, comptez 198 euros pour le même trajet.

Le service fera ses derniers trajets le 14 décembre. Le bon entretien des routes et les nouvelles offres de mobilités auront eu raison de l’Autotrain, en perte de vitesse depuis quelques années. 

autotrain SNCF train voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire