
Le designer biélorusse Artem Smirnov a réfléchi à quoi ressemblerait le mythique Vespa dans 100 ans. Les images donnent vraiment envie de vivre vieux.
C’est un fait : quand on parle de scooter, on pense (presque) tous à Vespa, la marque italienne fondée en 1946. Un véhicule qui est devenu un symbole, un objet pop, une certaine idée du « lifestyle » et de la vie.
Alors forcément, le bolide continue d’inspirer les designers, surtout ceux qui repensent la mobilité de demain. C’est le cas d’Artem Smirnov, un designer indépendant basé à Minsk, en Biélorussie. Il s’est posé une question : à quoi ressembleront les Vespa en 2120 ? Seront-ils toujours aussi « mignons » ? Auront-ils le même aspect, le même look, les mêmes caractéristiques ? Il y a autant de questionnements que de réponses. Avec le Vespa d’Artem Smirnov, on voyage vraiment dans le futur : le siège repose sur la suspension, l’engin est électrique et les couleurs sont moins « pop » et plus métalliques. Le scooter n’a rien à voir avec l’originel, mais possède un design « cyberpunk » forcément très futuriste. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre 100 ans pour le voir sur les routes. Ou dans les airs, qui sait… ?
Pour voir la page Instagram du designer, c’est par ici.